Du haut de ses 38 ans de carrière, sa trajectoire est jalonnée de hauts faits d’armes acquis de haute lutte. Il faut bien résister pour exister, Mbilia Bel s’y est accrochée pour ne pas couler. Marie Claire Mboyo d’autrefois amenée auprès de Rochereau par Sam Mangwana a fait la pluie et le beau temps de l’orchestre de son maître, Afrisa International. On a tous été emballés par des pépites du genre « La beauté d’une femme », « Nakeyi Nairobi » et bien d’autres de la même venie.
Sans l’ombre d’aucun doute, on a toujours envie de rester un peu plus longtemps en sa compagnie, lorsqu’on l’a en face. Sur scène, cela s’entend !
Durant quelques années, elle a vécu à l’ombre de Tabu Ley avant d’être sous les feux de la rampe par la volonté de son mentor qui l’a poussée devant. Comme si la magie avait opéré, Mbilia Bel est montée aux avant-postes également par sa propre ambition de jouer les premiers rôles. De l’interprète simple qu’elle fut, elle a commencé par livrer à l’appréciation du public
ses productions une fois partie pour voler de ses propres ailes. Force est de constater qu’il lui a fallu s’affranchir de la mainmise de Rochereau en vue de briller. Pour l’avoir compris, elle divorce (dans tous les sens du terme) d’avec son protecteur et se place sur orbite. Ses créations font mouche, avec, pour couronner le tout, ses déhanchements d’enfer qui ne laissent personne indifférent. Puis, la Cléopâtre (son surnom) est partie à la conquête du monde avec ses productions scéniques qu’on réclame à cor et à cri. Adulée ici et célébrée par là, le succès lui collait à la peau. Après une éclipse, Mbilia est revenue sur la scène, son étoile n’a plus brillé comme auparavant. Par petites touches, elle se rappelle à notre bon souvenir… Des rumeurs de sa disparition (le propre des artistes) viendront jeter une chape de plomb sur son image. Par la suite, des questions sur son célibat prolongé. Qui mieux qu’elle-même pour en donner l’éclairage nécessaire ?
Femme, musique, foyer : comme un mariage à trois
La chanteuse explique les raisons de son célibat longue durée. La musique et le foyer pour une femme ne font pas bon ménage. Comme un mariage à trois ! Pour sûr, toutes les femmes du monde veulent bien évidemment gravir les échelons de la vie. Etudes, travail, métier, carrière, réussite, mariage, enfants entre autres étapes de notre existence. Seulement concernant le dernier point on n’a pas totalement l’emprise de son destin, ni comment doit se dérouler sa vie sentimentale. Pour la chanteuse Mbilia Bel, depuis son divorce d’avec Tabu Ley avec qui elle a eu Melody, leur fille, plus aucun mariage en vue. Voici ce qui l’explique. La Cléopâtre congolaise estime que le mariage n’est plus son rêve. « J’ai déjà expérimenté la bague au doigt mais ça n’avait pas marché. Et ça ne marche pas. Parce que quand tu fais tes compositions, tu es concentrée avec ton orchestre à côté, ton homme veut des câlins et des bisous. En tout cas la carrière et le foyer ne font pas bon ménage », estime-t-elle. Certains lui font le reproche se séduire les jeunes, alors qu’elle disait que ce sont eux qui lui font la cour via son compte Facebook qu’elle dû fermze d’ailleurs.
Comme on le voit, la chanteuse assume pleinement son choix de suivre la voie de la musique au lieu de se consacrer au snmariage. L’histoire dira un jour si elle a eu tort ou pas…
Bona MASANU