Figure emblématique de la musique congolaise, Paul Ebango Dewayon, né en 1934 à Bolobo, est l’un des plus grands compositeurs congolais. Issu d’une famille de musiciens composée de son grand frère Ondo Ondo et de ses 3 petits-frères Johnny Bokelo, Albertos et Pothos, Paul Ebengo Dewayon a influencé plusieurs guitaristes et contribué à l’éclosion de divers artistes dont ses frères et a été aussi le mentor de Franco Luambo.
Monstre de la guitare, auteur, compositeur, arrangeur, Dewayon en compagnie de Wendo et Henri Bowané ont imposé, dans les années 40 et 50, cet instrument comme élément moteur de la musique.
Au début des années 1950, Dewayon fonde l’orchestre Watam à Ngiri-Ngiri. En tant qu’aîné du quartier, c’est lui qui a donné à Luambo la passion et le gout de la guitare et va l’incorporer en 1952 au sein de son groupe à côté d’autres musiciens comme Bikunda, Bosuma Dessouin, Kadiadia. Ce groupe va entreprendre une tournée de quatre mois au Kongo central. Dewayon enregistre la même année aux éditions Ngoma la chanson Bayeli nga na butu et le groupe va intégrer les éditions Loningisa en 1953. Il enregistre la même année les chansons Bokilo ayebi kobota, Vis-à-vis, Chéri si tu m’aimes, Faut me parler vis-à-vis, Esengo ya mokili, Tba mbote, Nicodème Lulu, Nalekaki nzela, Locia wa nga, Sidonie, La rumba la pampara, mwana akimi tata, Nakobala se yo, et mabele yo okanisaka. Avec l’Ok Jazz, il a enregistré Tongo s’elangwissa, Wayon mon amour et Alliance mode succès.
Entre 1954 et 1956, l’étoile de Dewayon et son orchestre brille et leur permet de signer un contrat de dix ans à chaque musicien chez Loningisa. Il change le nom de son groupe d’accompagnement en Conga Jazz et se fait accompagner dans ses enregistrements par les musiciens de Loningisa ya Papadimitriou composé de Franco, Rossignol, Vicky Longomba, Essous Jean Serge, Delalune, Roitelet, Dessouin, Lamotha, Diaboua Lièvre, Liberlin et Pandi. Il sort Bina Congo, Alliance, La mode succès.
En 1957, il quitte les éditions Loningisa pour les éditions Esengo de Dino Antonopoulos où il rejoint ses anciens sociétaires de Loningisa notamment Essous, Pandi, Roitelet, Rossignol. Durant près de trois ans, Dewayon s’érige en pourvoyeur de tubes au sein des éditions Esengo. Baptisé Congo Jazz, Dewayon embrigade ses frères Johnny Bokelo, Albertos et Porthos dans cet orchestre qui connaitra ensuite la participation de Gérard Madiata et Simaro Masiya. En 1964, il monte à partir de 1964 l’orchestre Cobantou où l’on voit défiler tour à tour Papa Noël Nedule, Bavon Marie Marie, Raymond Brinck Kalonji et Mekanisi Modero. La chanson Tangana mobali na nga nalingaka marque les beaux moments de ce groupe et plus tard il lance des œuvres comme Etoile ya basi,de Roy Innocent et et Nyama ya Zamba de Vincent Auli. Cobantou caracole en tête du hit parade congolais jusqu’en 1970.
Se lassant des prestations scéniques, Dewayon se consacre dans les années 80 aux enregistrements aux éditions Visa 80 de Franco Luambo, son ancien poulain. Abandonnant la musique, Dewayon se lance ensuite dans les affaires. Accusant de sérieux problèmes de santé, Dewayon meurt en 1990 à Kinshasa.
Herman Bangi Bayo