Aucun conducteur à Kinshasa ne peut prétendre n’avoir jamais prononcé ce nom : quado ! Il désigne, depuis bien longtemps, le métier de réparateur d’entretien ou de vendeur des pneus qu’incarne la personne exerçant cette activité. Comment en est-on arrivé là ? A l’origine, avant l’indépendance, ce fut le nom d’un des propriétaires d’une maison de commerce appartenant à messieurs Kirst et Cohadon, dénommée la « Maison du pneu » située autrefois sur l’avenue Tombeur de Tabora (actuelle Tombalbaye) du côté droit en allant vers l’hôpital général de Kinshasa (Mama Yemo) : son activité principale était l’importation, la réparation et la vente des pneus.
Comme ils étaient les seuls à l’époque exerçant ce métier surtout de réparation, et tout le monde disait en cas de problème de pneu, j’y vais voir monsieur Cohadon.
Avec l’extension de la ville de Kinshasa et l’accroissement du nombre de véhicules, motocycles et bicyclettes, il eut foisonnement d’autres maisons offrant les mêmes services et pour s’identifier, elles utilisaient le nom de Quado déformation de Cohadon. Il est demeuré en l’état désormais le langage populaire faisant ainsi référence au métier de vulcanisation.
Herman Bangi Bayo