Contraste et exorbitance sur le prix des forfaits d’appels et d’internet en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa. Du jour au lendemain, le prix des cartes prépayées ou flash électronique et des forfaits internet des télécoms (Orange RDC, Vodacom Congo, Airtel RDC et Africell RDC) ne cesse de grimper au grand dam des abonnés.
Actuellement, dans la capitale, 100 unités varient entre 2000 FC et 2200 FC auprès des revendeurs et 1990 FC sur les plateformes électroniques des télécoms (mobile money). Le tarif des forfaits internet varie entre 1200 FC à 1400 FC pour 100 mégabytes d’un réseau à un autre auprès des revendeurs. Spécialement, pour le week-end du 3 au 5 juillet 2020, 1Go équivalait à 150 unités auprès d’Airtel RDC. Un conseil de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) auprès du gouvernement pourrait stabiliser les prix dans ce secteur et soulager les usagers.
Cette situation ne profite pas aux abonnés qui, au quotidien doivent utiliser ces produits des télécoms pour vaquer à certaines occupations d’autant plus que pour certains, le confinement dû au coronavirus n’est pas encore à son terme. C’est le cas pour les élèves, les étudiants ou encore certains salariés qui, de temps en temps, utilisent des « mégas » pour avoir accès à l’internet, question de s’informer et de communiquer.
Auprès des opérateurs des télécoms, les tarifs des crédits téléphoniques se traduisent en unité qui est fixée en dollar américain. Et actuellement, le franc congolais continue de subir une dépréciation fulgurante face au dollar américain et tant que ce déséquilibre persistera, le secteur des télécoms comme plusieurs autres secteurs, continuera d’en pâtir.
Al Kitenge, analyste stratégiste, propose la migration vers le paiement électronique pour stabiliser le franc congolais face au dollar.
EJK