« Les différentes manifestations anti-Malonda de ces derniers jours ont fait trembler les murs jusqu’à Kingakati (résidence de Joseph Kabila », estime Sindika Dokolo, initiateur du mouvement citoyen Les Congolais debout.
La vigilance citoyenne est totale. La balle est dans le camp kabiliste. S’obstiner c’est courir l’affrontement avec le souverain primaire, obtempérer c’est accepté que le règne du FCC est bel et bien fini », a indiqué Sindika Dokolo via son compte Twitter.
Malgré l’interdiction des différentes autorités du pays notamment le gouverneur de la ville de Kinshasa, l’UDPS et LAMUKA ont tenu leurs manifestations dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Le 9 juillet dernier, l’UDPS avait marché contre l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme président de la Commission électorale nationale Indépendante (Ceni). La manifestation avait été réprimée par la police et des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants ont été enregistrés.
Lundi dernier, c’était au tour de la coalition LAMUKA de descendre dans la rue pour non seulement rejeter l’entérinement de Ronsard Malonda, mais aussi dire non aux propositions de lois Minaku-Sakata sur la réforme de la justice.
B.M.