L’Université protestante au Congo (UPC) est une université confessionnelle dépendant de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Elle organise ses enseignements dans cinq facultés : la faculté de théologie, la faculté d’administration des affaires et sciences économiques (FASE), la faculté de droit, la faculté de médecine et la faculté des sciences informatiques. Avec près de 8000 étudiants, elle constitue « un poumon universitaire francophone ».
Elle a débuté en 1959 avec la faculté de théologie protestante, institution d’enseignement universitaire, à l’initiative de l’Église protestante au Congo (Église du Christ au Congo).
30 ans plus tard (1989), est ouverte la faculté des sciences humaines à côté de la faculté de théologie, formant les facultés protestantes au Zaïre.
Sur décision du conseil d’administration en 1994, les facultés protestantes au Zaïre deviennent l’université protestante au Congo, avec la transformation de la faculté des sciences humaines en la faculté d’administration des affaires et sciences économiques et l’introduction de la faculté de droit.
Création de la faculté de médecine en 2006. L’Université protestante au Congo n’en est pas à sa première Faculté de médecine. En effet, avant la nationalisation des universités par le gouvernement en 1971, l’Université libre du Congo, à l’époque université protestante fonctionnant à Kisangani, organisait déjà des études de médecine.
En 2009, création du Centre congolais-allemand de microfinance, l’un des cinq centres d’excellence du service d’échange académique allemand (DAAD)
Un partenariat est signé en 2013 avec la Frankfurt School of Finance and Manangement pour la création d’une école de management Central Africa Europe Business School.
Une nouvelle faculté des sciences informatiques (FASI) dans l’enceinte de l’université est créée en 2017, comptant deux départements : Génie informatique et Systèmes informatiques.
Les 5 Facultés de l’UPC
Pour répondre aux missions qu’elle s’est assignées, à savoir enseigner et produire des connaissances à même d’améliorer les conditions d’existence de l’homme, l’Université Protestante au Congo dispose de cinq facultés organisées en départements et de trois centres de recherche.
Faculté de Théologie
La Faculté de Théologie est la première faculté de notre université. Elle a vu le jour en 1959 et organise ses enseignements en trois cycles (graduat, licence et doctorat) via six départements : celui de la Théologie Systématique, celui de la Théologie Pratique, celui de l’Ancien Testament, celui du Nouveau Testament, celui d’Histoire et celui de la Missiologie. Le cycle de graduat prend trois années, celui de licence deux années et celui de doctorat au moins quatre ans (dont deux années obligatoires de Maîtrise). La faculté organise aussi le Master en Transformation Sociale, MTS en sigle.
La Faculté d’Administration des Affaires et Sciences Economiques
La Faculté d’Administration des Affaires et Sciences Economiques (FASE) est née en 1994 en remplacement de la Faculté des Sciences Humaines. Elle compte deux départements, à savoir : le Département d’Administration des Affaires et le Département des Sciences économiques. Par ailleurs, la FASE dispose de deux centres de recherche, l’un s’occupe de la Microfinance et l’autre de l’entreprenariat et des Petites et moyennes entreprises.
Faculté de droit
La Faculté de droit a vu le jour en 1994 et organise ses enseignements à travers trois départements, le Département de droit économique et social, du droit privé et judiciaire et celui du droit public.
Faculté de médecine
Cette branche a vu le jour en 2006. Par-delà son jeune âge, elle jouit déjà d’une bonne réputation au regard du matériel didactique dont elle dispose et de la qualité de son personnel enseignant.
Faculté des sciences informatiques
La Faculté des sciences informatiques (FASI), dernier née, elle a été ouverte en 2017. Elle se subdivise en trois départements : Génie informatique, Systèmes nformatiques et Intelligence artificielle.
Herman Bangi Bayo