Antoine Wendo Kolosoy, Papa Wendo est né le 25 avril 1925 à Mushie à Maïndombe et est mort le 27 juillet 2008 à Kinshasa. Chanteur, guitariste, auteur-compositeur. Wendo a dominé la musique congolaise des deux rives du fleuve Congo au point de dénommer la musique de cette époque Tango ya ba Wendo. Il a démarré la musique dans la rue vers l’année 36 et a étonné les gens par ses talents avérés et ses prouesses vocales.
En 1943, après avoir abandonné son métier de navigant, il crée à Léopoldville le groupe Victoria Kin sur le modèle de Victoria Brazza de Paul Kamba.
Il intègre en 1946 la première Maison de disque kinoise Olympia et il bénéficie de la promotion de la Radio Congolia.
Bowane amène Wendo en 1948 aux Editions Ngoma du commerçant et éditeur grec Nico Jeronimidis. Brillant chanteur et fabuleux interprète, Wendo devient membre des éditions Ngoma et participe à tous les enregistrements de ses compères. Il sort en compagnie de Bowane la célèbre chanson Marie Louise qui lui a valu des ennuis avec l’administration coloniale.
A cause d’une revendication de ses droits, Wendo est congédié des éditions Ngoma en 1953.
Il forme en 1955 avec Bukasa, D’Oliveira le groupe “Trio Bow” et font des tournées à travers les provinces.
Après un long passage à vide, Rochereau produit en 1966 les vieux succès de Wendo aux Éditions Flash et il effectue un voyage en Europe avec l’orchestre African Fiesta National.
Au retour de ce voyage, en 1967, Wendo quitte African Fiesta National de Rochereau.
1973 : Wendo participe à l’anthologie de la musique zaïroise et prend part aux festivals internationaux à l’étranger dont Berlin, Paris, Bruxelles.
Entre 1972 et 1980, il participe avec certains musiciens de son époque aux émissions Bakolo miziki animées par Mama Angebi et Mama Kanzaku. L’occasion donnée pour Wendo de mettre en place le groupe Victoria Bakolo Miziki et de signer son retour sur la scène musicale.
En 1997, Wendo et son groupe participent au Marché des Arts et Spectacles Africain, Masa.
Mis en orbite avec sa participation aux enregistrements des chansons patriotiques Tokufa po na Congo et Franc congolais, Wendo va donner des concerts un peu partout et écumer des festivals en Afrique, en Europe et aux Amériques (USA et Canada).
Œuvres : Marie Louise, Youyou aleli Vega, Paul Kamba atiki biso, botiaki tembe, bakosi liwa ya Wendo, Efeka mundungu…
Herman Bangi Bayo