À chaque nommination le FCC et ses affidés font preuve d’une garrulité qui pourrait presque ressusciter un mort, tant le vacarme est si fort. Ils se disent effarouchés suite aux entorses qui émailleraient les ordonnances du PR. Mais est-ce vraiment bien ça l’objet de leur decontenancement ?
Les nominations tant dans l’armée et bien plus dans l’appareil judiciaire, plus précisément dans la prestigieuse et stratégique Cour constitutionnelle, constituent le noeud du problème et les critiques parfois à la mord-moi-le-noeud venant du FCC sur les violations des règles et normes constitutionnelles sont souvent raillées et taillées en pièce, tant il y a une jurisprudence dans les ordonnance du PR querellées aujourd’hui par le FCC.
Le nœud du probleme, c’est la guerre larvée à laquelle se livrent le FCC et le camps du PR sur le démantèlement, d’une part, pour les uns et l’appropriation, pour les autres, de la Cour constitutionnelle qui est entre autres la juridiction pénale du PR : la juridiction des contentieux électoraux du législatif national. Et l’opinion n’oubliera pas de si tôt, les arrêts kafkaïens et justicides que nous avait livrés cette cour lors des précédentes élections. Et comme par hasard, les deux juges qui se sont mutinés (Ubulu et Kilomba) étaient les présidents de chambre aux arrêts d’erreur matériel.
La juridiction joue aussi le rôle d’entérinement ou pas des candidatures aux élections législatives et présidentielle. Ceci n’est qu’une brochette des attributions et compétences de la C.C. qui nous éclairent sur l’importance politique que revêt cette instance qui, dit-on, était aux ordres de…
Le nerf de la guerre c’est donc le contrôle de cette Cour et la bataille avait commencé avec l’éviction de Benoît Lwamba qui a démissionné ou qu’ on aurait fait démissionner, c’est selon, et qui a été remplacé depuis, car faisant partie du quota dû à l’institution président de la République. Mais le PR n’était visiblement pas décidé à s’arrêter en si bon chemin, il a avec le concours de la CSM (Conseils supérieur de la magistrature) obtenu le remplacement des juges Ubulu et Kilomba, lequel est jugé irrégulier par les concernés qui se sont mutinés et soutenus dans leur démarche de mutinerie par le FCC, quoi de plus normal !
Mais jusqu’où ira cette guerre de nerf ? Le PR lâchera-t-il du lest ? Le FCC perdra-t-il la main et la mainmise de la C.C ?
Tout porte à croire que nous sommes encore loin de la fin de cette guerre des nerfs du nerf de guerre, qu’est la C.C.
Patrick Eale
Libre penseur