Chronique littéraire du Prof Yoka Lye Mudaba
Ah ! Avant-hier et hier, dans mon quartier en-bas-d’en-bas, réjouissances instantanées et éruptives ! Suspense et questions sur cette fête insolite : était-ce la prolongation des fêtes du déconfinement Covid-19 ? Etait-ce la fête musulmane du mouton, la Tabaski » ? Etait-ce le 1e août, fête consacrée aux parents et aux ancêtres ?
Non, les jeunes gens se réjouissaient de la « chute providentielle » (‘’litomba’’, en lingala) du franc congolais face au dollar… Pour les jeunes en effervescence, la calculatrice magique des ancêtres dans l’au-delà, aurait apporté un démenti cinglant, en ce 1e août consacré, à tous les pronostics micro et macro-économiques.
En attendant, c’était le carnaval. Et les ambianceurs de notre quartier d’en-bas-en-bas d’entonner en chœur le fameux « tube » des années AFDL, l’hymne au « franc congolais, mosolo ya lokumu, solo elembo ya ekolo solo » (« franc congolais, monnaie souveraine, vrai symbole du vrai Congo »).
Du coup, pris dans le vertige de l’ambiance, je me suis surpris moi-même en train de fredonner cette chanson-fétiche anti-récession, anti-rigueur, et anti-ventre-affamé… J’ai aussitôt couru au bar-nganda du quartier, déjà plein à craquer ; hélas, et la « Kinoise », c’est-à-dire la bière en super vogue à Kinshasa ; et l’autre… « Kinoise », c’est-à-dire la londonnienne en superforme anatomique grâce sans doute au déconfinement, toutes s’y consommaient avec une modération insolite : en vérité, l’une et l’autre « Kinoise » n’avaient pas baissé leur tarif, bien au contraire ! Conséquence : je n’ai consommé qu’une demie-« Kinoise » en bouteille ; et je n’ai négocié qu’une demie-minute de conversation platonique avec l’autre… « Kinoise » en chair et en os.
Resté sur ma soif (sans jeu de mot !), j’ai quitté le bar-nganda la queue entre les pattes (sans jeu de mots !).
Juste à ce moment-là, mon patron le ministre des Affaires stratégiques et tactiques (à prononcer avec respect…) m’a appelé pour m’annoncer, d’après ses propres mots, « la bonne nouvelle de la résilience spectaculaire et inédite du franc congolais face au dollar »… Je n’ai pas osé évoquer avec lui, et surtout pas au téléphone, mon …impuissance (sans jeu de mot !) face aux « Kinoises » chères…
Yoka Lye Mudaba