La candeur dans son attitude, l’innocence (tient il s’appelle bien Innocent) dans le geste, hier pour s’exprimer, il baissait le regard, mais aujourd’hui il sait relever la tête et parle même avec emphase. La maturité est en train de s’enraciner en lui. Innoss’B est bien conscient qu’on ne le regarde plus tel cet adolescent qui pousse mais comme un vrai artiste engagé sur un cheminement prometteur. Silhouette effilée, sur ses frêles épaules repose une ambition bien affichée de cette chrisalyde devenue papillon pour aller aussi loin que porte le regard.
Innocent Didace Balume est né le 5 mai 1997 à Goma, dans le Nord-Kivu. C’est là qu’il a passé toute son enfance, ce benjamin d’une fratrie de six enfants. Il sait de qui tient cette flamme qui brûle en lui.
Il grandit dans une famille de musiciens et se frotte à la chanson très jeune grâce à ses parents et ses frères. Son père était un ancien danseur de musique pop, sa mère chantre à l’église et trois de ses frères artistes musiciens.
Il est aussi joueur de ndjembé (percussion africaine), qui est son instrument préféré. Il rejoint ses frères dès l’âge de 6 ans dans le groupe Maisha Soul jadis appelé Dji-Life.
Il commence réellement sa carrière en 2010 lorsqu’il remporte le concours de musique Vodacom Superstar, organisé en collaboration avec la star américaine Akon. Ce concours lui a permis d’enregistrer une chanson en collaboration avec lui.
En 2010, Innoss’B remporte il distingue il n’avait encore que 13 ans. Le vainqueur a dû empocher premièrement une somme de 25 000 $, ensuite voyager aux États-Unis pour enregistrer une chanson avec Akon et signer un contrat de production. Son nom, sans coup férir, s’est inscrit sur la galaxie musicale du pays et résonne au delà des frontières nationales.
En décembre 2015, alors qu’il était invité par le président équatoguinéen,
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en Guinée équatoriale, ayant eu vent de sa montée en flèche avec sa chanson Cha Cha, Innoss’B et tout son staff frôlent la mort dans un accident routier. Il y eut des blessés parmi son groupe. Durant cette période, il lance son premier opus intitulé Plus. Toutes les chansons d’Innoss’B sont produites par son frère DJizzo. Son ascension n’a d’égale que sa détermination à jouer sa partition dans cette arène de gladiateurs où tous les coups sont permis. Il se donne le moyens pour résister aussi longtemps que possible.
Sa voie semble être bien tracer pour atteindre les cimes de la réussite.
Entre 2016 et 2019, il s’est ouvert à quelques collaborations en forme de featuring avec ses aînés et collègues tels que Koffi Olomidé et Werrason mais aussi à l’international notamment avec le célèbre artiste tanzanien Diamond Platnumz, après Fally Ipupa, en retravaillant sa chanson « Yo pe » qui a caracolé au sommet hit-parade dépassant la crête de 26 millions de vue sur YouTube. Ses bons points lui ont valu l’estime du public aussi bien chez les jeunes qu’auprès des adultes qui voient en lui une étoile montante de la musique congolaise. Tout récemment, il a été l’hôte du couple présidentiel, un dimanche en privé où il a partagé des instants heureux avec Félix Tshisekedi et son épouse. Il est crédité d’appréciations élogieuses…
Bona MASANU