Membre comme moi au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) mais avant tout journaliste depuis 45 ans : ça lui colle à la peau et il n’arrive pas à quitter ce métier. Après un passage éclair dans les services, il entre dans la diplomatie et est affecté à notre ambassade au Royaume de Belgique.
Jean Chrétien Ekambo Dusange est enseignant à l’IFASIC
et professeur visiteur un peu partout. Il est doctorant et a déjà dans été sa carrière été recteur de l’IFASIC.
Écrire pour lui est un passe-temps favori dont le dernier ouvrage est sorti de l’imprimerie au lendemain de la présidentielle de 2018 « Félix Tshisekedi, devenir président en 50 + 20 jours » qui est un survol de la campagne à l’élection au jour le jour. Je vous le recommande vivement, car encore disponible. Dans sa bibliographie, j’en ai déjà lu quelques œuvres dont « L’histoire du Congo RDC dans la presse », « Médias pionniers au Congo ». Outre ses publications, Jean Chrétien Ekambo a été par le passé au desk de l’AFP, de Salongo et de la RTNC. En plus d’être docteur en communication sociale de Louvain (1985)…
Enfin pour avoir été parmi les fondateurs de l’instance de régulation, il en est membre depuis 8 ans (deux mandats). La somme de tout ça fait de lui un bon communicologue. De lui je sais également qu’il est de la première fournée de l’ISTI (actuellement IFASIC) et premier d’entre les Istiens à être élevé au rang de professeur émérite avant d’en devenir recteur. Bon sang ne saurait mentir, c’est une tête bien faite qui tient à merveille son rang dans son domaine…