Depuis que je le connais, des années durant (plus de trois décennies), il ne fait que ça : opérant dans le secteur de change des devises au lieudit Le Château. Au cours de ces 30 dernières années, l’activité a pris de l’ampleur devenant incontournable dans les transactions financières individuelles ou de groupes (entreprises). Pecho Drigo Matomisa est un cambiste de première heure, une activité où on brasse des sommes importantes afin d’en dégager un bénéfice. Au départ, le marché était étriqué comportant bien des risques et aujourd’hui il s’est ouvert à un grand nombre.
Et dans chaque profession, les connaissances amassées débouchent sur l’expérience qu’on acquiert à force de persévérance. L’homme a 60 ans à ce jour, on comprend aisément qu’il a tout gagné dans cet exercice. Avec lui, nous avions en commun l’amour du groupe musical Viva la Musica et bien au-delà, en plus d’un attachement à la personne de Reddy Amissi, devenu un véritable frère, avec toute la charge affective que comporte ce vocable. Jeune kinois issu du quartier Yolo, Pecho que j’appelle la « solution » (maintenant et tout de suite) grâce à l’efficacité dans son travail. Quels que soient vos besoin, il a sous son escarcelle plus d’une réponse en forme résultat position à chaque type de problème, car possédant un réseau relational (carnet d’adresses) très fourni.
Pour la petite histoire, c’est en jouant au football dans l’équipe des cambistes qu’il finira par intégrer le groupe,
initié par un certain Vieux Emma, alors qu’il n’a que 22 ans. Et depuis 38 ans, il y baigne (comme un poisson dans l’eau) dit sans contredit être heureux d’avoir tout gagné ce père de 8 enfants dont 4 avec celle avec qui il vient de régulariser l’union. Ses enfants (8 au total) sont pour lui sa plus grande richesse dont le plus sombre souvenir demeure le décès à l’accouchement de sa première compagne. Fervent chrétien, croyant et pratiquant catholique, Pecho ne s’attache pas aux biens matériels, car il l’a bien compris depuis qu’il a perdu ses nombreux parents et amis, ainsi que l’enseigne la Bible (le livre de tous les livres) que tout est vanité de vanités (l’existence est éphémère, tout y passe)…
EIKB65