La République démocratique du Congo a, dans son ensemble, enregistré huit cent dix-huit mille six cent soixante-sept (818.667) élèves finalistes du secondaire, répartis dans deux mille trois cent-six centres(2.306) de passation d’examens d’État pour cette première étape des épreuves hors session.
Willy Bakonga, ministre de l’EPST, lors de sa tournée après le coup d’envoi donné pour la passation des épreuves hors-session, a rassuré que la clôture de l’année 2019-2020 ne tient qu’à un fil. « C’est un sentiment d’une mission accomplie pour le gouvernement, parce que beaucoup ne croyaient pas à cette année scolaire au regard de l’expansion de la Covid-19. Nous avons donc relevé un grand défi, celui d’amener les enfants jusqu’aux épreuves d’évaluation certificative, dans un environnement sécurisé sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.
Avec cette série d’épreuves, la clôture de l’année scolaire 2019-2020 n’est plus qu’une question de jours, a lancé le ministre national.
Au regard du contexte de Covid-19, le numéro Un de l’EPST s’est dit satisfait d’observer le respect strict des mesures d’hygiène et des gestes barrières, ainsi, il a disponibilisé des kits sanitaires pour parer à toute éventualité et se protéger contre cette pandémie.
Cette série d’épreuves, commencée par la dissertation, suivie de l’oral de français, prévu du mercredi 2 au jeudi 3 septembre prochains ; et des épreuves pratiques, du vendredi 4 au samedi 5 septembre, va chuter par la session ordinaire fixée du lundi 7 au jeudi 10 septembre prochain.
Pour note, les classes montantes, outre celles terminales, vont évaluer les élèves par la moyenne de deux premiers semestres. Ainsi, il en sera fini de cette année scolaire 2019-2020.