Vainqueur des 1ers jeux africains en 1965, à l’age de 18 ans, et de la CAN avec les Diables Rouges en 1972, Jean-Michel Mbono dit « le sorcier », petit gabarit, attaquant de pointe, chasseur de but, terreur pour le camp adverse, cauchemar pour la défense, a marqué l’histoire du football africain.
Né le 27 janvier 1946 à Brazzaville, Jean-Michel Mbono est très tôt tombé amoureux du ballon rond, avec la bénédiction de son père Félix Mbemba authentique supporter de l’Étoile du Congo. Il fait ses débuts à Brazzaville en 1960 au Club « Caïman » de son quartier Ouenzé en compagnie de son ami Foutika Jeannot ; un bref passage à Pointe-Noire au Club Dragon en 1962-1963 avant de faire son entrée en première division à l’âge de 17 ans avec le club de ses rêves d’enfance, l’Etoile du Congo où il fera toute sa carrière nationale à partir de 1963.
Attaquant de pointe, Jean-Michel se révèle une vraie terreur pour les défenses adverses. Pour sa capacité à trouver le chemin des filets, même dans les positions les plus excentriques, ses coéquipiers le surnomment « le Sorcier « . Il a été l’un des artisans de la victoire du la sélection nationale aux premiers Jeux Africains de Brazzaville en 1965, alors qu’il n’avait que 19 ans.
Il a également conduit les Diables Rouges du Congo sur le toit de l’Afrique en battant le Mali d’un certain Salif Keita lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 1972 au Cameroun. Il avait d’abord donné la victoire au Congo en demi-finale (1 but à 0) face au Cameroun, pays organisateur, avant de s’offrir un doublé en finale, remportée (3 buts à 2) devant les Maliens. Depuis, la notoriété du joueur avait dépassé les frontières du Congo pour se répandre dans toute l’Afrique.
Mais pour toute sa carrière, Mbono n’aura connu qu’un seul club, l’Étoile du Congo. Après avoir tout donné au pays en tant que sportif, il est devenu président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) en 2010 et a occupé le poste durant huit ans.
PALMARÈS
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1972 (Congo)
4ème de la Coupe d’Afrique des Nations en 1974 (Congo)
Médaille d’or aux Jeux Africains de Brazzaville en 1965 (Congo)
Champion du Congo en 1967 (Étoile du Congo)
EJK