Les embouteillages fréquents s’observent ces derniers temps sur la Nationale N° 1 dans le tronçon allant de l’avenue By Pass jusqu’à Matadi Kibala causés en majeure partie par des transporteurs routiers desservant l’axe Kinshasa-Matadi, provoquant même des pertes énormes en matériels et en vies humaines. Malgré l’interdiction des autorités en la matière de circuler avant 21 heures, ces usagers de la route en font à leur gré comme se trouvant dans une jungle où chacun fait sa loi. Cette situation inquiète plus d’un et requiert des mesures drastiques susceptibles de faire respecter la loi.
Empruntant la Nationale N° 1 pour approvisionner la Ville de Kinshasa et l’arrière pays en divers produits ainsi que pour évacuer des produits d’exportation tel que le bois, les transports routiers font fi de la décision prise par les autorités ayant dans leurs attributions la réglementation de la circulation routière qui leur interdise de circuler avant 21 heures et après 6 heures du matin pour ne pas gêner la circulation et créer des embouteillages. Ces conducteurs ne font qu’à leurs têtes en empruntant la voie aux heures de leurs choix et en stationnant n’importe où de fois durant des heures entières gênant ainsi la circulation.
On assiste ces derniers temps à des embouteillages qui durent plusieurs heures et qui congestionnent la circulation routière rendant difficiles les déplacements d’autres usagers et des transporteurs de véhicules en commun.
Ces stationnements désordonnés réduisent la chaussée et provoquent des engorgements qui sont à la base des embouteillages et des accidents graves de circulation. En connivence avec les agents de la police de circulation routière, ces conducteurs préfèrent rouler à ces heures interdites pour embarquer frauduleusement des passagers et leurs marchandises pour arrondir leurs bourses.
La situation dévient préoccupante et des mesures idoines et drastiques s’imposent pour contraindre ces usagers de la route à se conformer à la réglementation et le cas échéant appliquer des contraventions à l’endroit des contrevenants.
Herman Bangi Bayo