Il est monté en grade au fil du temps prenant du galon à force de travailler dans la charnière centrale aussi bien en club qu’en bleu, la sélection française. Presnel Kimpembe a porté les couleurs congolaises avec les U20 le 12 octobre 2014 lors du match amical face à l’Autriche. Juste l’année d’après, Florent Ibenge le convoque pour un stage à Dubaï avec l’équipe A, il décline l’offre pour jouer avec l’équipe de France le 26 mars contre l’Uruguay.
De son parcours que retenir ?
Presnel est venu au monde le 13 août 1995 à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, d’un père d’origine congolaise et d’une mère haïtienne. Il commence à jouer au football en 2002 à l’AS Éragny, avant de rejoindre le centre de formation du Paris Saint-Germain en 2005.
Il joue en 2013 les sept matchs des jeunes du PSG en UEFA, Youth League, et arrive jusqu’aux quarts de finale, avant d’être battu un but à zéro par le Real Madrid.
Presnel Kimpembe apparaît pour la première fois sur une feuille de match de l’équipe première du PSG le 12 août 2014 lors du Trophée des champions contre l’En-Avant de Guingamp. Son premier match intervient contre le RC Lens, au stade de France, la 10e journée de Ligue 1 en remplaçant Thiago Motta (75e). Le 17 mars 2015, il signe son premier contrat professionnel, le liant au PSG jusqu’en 2018, le défenseur brésilien Maxwell disant à son propos qu’il a « beaucoup de qualités et un avenir énorme ». Il remporte en fin de saison son premier titre (champion de France).
Lors de la saison 2015-2016, Presnel Kimpembe s’installe en tant que quatrième défenseur central du club parisien, sacré champion de France à quatre journées de la fin. Il totalise alors une dizaine de matchs joués pendant l’année. Titularisé, pour la huitième fois de la saison contre FC-Caen et après l’élimination en Ligue des champions, ses performances sont remarquées.
Il entame la saison 2016-2017 en tant que titulaire, à la suite de la blessure de Thiago Silva et le départ de Marquinhos aux Jeux Olympiques de Rio. Avec David Luiz, il forme la charnière centrale parisienne pour les quatre premiers matchs de la saison (trois victoires et une défaite). Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, semble lui accorder une grande confiance en décidant de ne pas remplacer numériquement David Luiz dans l’effectif après son transfert pour Chelsea. Le 7 novembre 2016, il prolonge jusqu’en 2021. La même année, il est appelé par Didier Deschamps pour remplacer un autre d’origine congolaise Eliaquim Mangala, blessé. Ses premières minutes en bleu : le 27 mars 2018 face à la Russie (pays organisateur de la Coupe du monde). Titulaire lors du 3e match de poules contre le Danemark (0-0), après un sans-faute, la France poursuivra sa route jusqu’en finale contre la Croatie qu’elle battra (4-2) et Presnel fit partie des 23 qui remporta ce trophée. A 23 ans il sera champion du monde. Le jour son anniversaire, le 13 août dernier, Kimpembe décide d’y rester jusqu’en 2023. Il fait partie aujourd’hui de la 3e hiérarchie des capitaines au sein de son club…
Bona MASANU