Avant d’être transférée à Kinshasa, Vivi et Boma ont servi respectivement de capitale du pays de 1979 à 1923 et suite à leur situation géographique défavorable, elle fut déplacée à Kinshasa suite à sa localisation en face de Brazzaville et à son accessibilité sur le reste du pays
Vivi
Fondée en septembre 1879 par Stanley et située en rive droite face à Matadi sur le fleuve Congo, Vivi fut la première capitale de l’État indépendant du Congo du 1er juillet 1885 au 1er mai 1886.
Depuis 1880, Vivi était l’épicentre de l’occupation du pays. Situé à l’extrême limite de la navigation sur le fleuve, pourtant bâti sur un sol sablonneux, ce poste passait en effet pour être le point idéal pour la conquête de l’arrière-pays.
Station la plus importante, Vivi fut confirmée dans son statut lorsque l’Association internationale du Congo se transforma en Etat indépendant du Congo avec comme administrateur général le colonel Francis de Winton, responsable des institutions administratives de ce premier poste.
Stanley en confia l’administration à Liévin Van de Velde. Il s’illustra notamment en soignant 250 habitants de Zanzibar qu’il avait amenés du Cap en voilier, atteints de variole. 40 d’entre eux survécurent. Son frère, le lieutenant Joseph Van de Velde tomba victime de fièvres ; il est inhumé à Vivi. Liévin mourut jeune, de fièvres lui aussi, après avoir défendu les intérêts des populations congolaises à la conférence de Berlin.
Pourtant la localisation dudit poste, qui servait de capitale, posait problème à cause de son sol sablonneux et de la difficulté d’ériger un port.
C’est cette raison qui a motivé les autorités coloniales à délocaliser la capitale de Vivi pour l’implanter à Boma et cette dernière a servi de base de lancement des stations de l’arrière-pays.
Boma
Boma fut fondée dès le XVIe siècle par les Portugais. C’était un marché important des traites négrières aux XVIIe et XVIIIe siècles. Stanley, parti de Zanzibar arriva à Boma en 1877. Alexandre Delcommune prit possession du comptoir pour le compte de l’Association internationale africaine en avril 1884.
Boma fut la capitale de l’État indépendant du Congo, puis du Congo belge, de 1886 à 1929, succédant à Vivi et précédant Léopoldville. Elle a d’ailleurs été le premier camp militaire de l’État, qui a fonctionné de 1886 à 1956 sur le même site, aujourd’hui commémoré par un monument.
Au départ, Boma se situait totalement en dehors de l’influence de Léopold II, carrefour entre le royaume Kongo, la région du Pool et l’Europe et d’importantes transactions commerciales se déroulaient à cet endroit. C’était le siège de toutes les factoreries des puissances engagées dans la traite (Angleterre, France, Hollande, etc).
C’est grâce au premier Belge installé à Boma pour le compte d’une factorerie française que cette contrée avait obtenu la reconnaissance de la souveraineté de l’EIC. L’acte général de Berlin avait reconnu l’appartenance de Boma à l’EIC.
C’est ainsi que Boma devint la capitale de l’EIC en 1886 car mieux connu des Européens et cela avait mis fin aux velléités d’occupation des Portugais.
Constituant la station la plus importante du pays, Léopold II nomma un gouverneur général assisté d’un inspecteur général à la place de l’administrateur général en 1887. Boma devint également le chef-lieu du district éponyme. Il (district) comptait deux cent quarante-huit Européens dont cent dix à Boma. Et c’est à Boma que le pays avait connu en 1908 le statut de l’EIC à celui du Congo belge et elle devint du coup la première capitale de la colonie et joua ce rôle durant 11 ans.
La ville de Boma fut menacée dans son statut de capitale suite à sa position géographique excentréé par rapport au reste du pays. Elle subissait également la concurrence de Léopoldville située en face de M’Fua (Brazzaville).
Georges Moulaert, commissaire de district de Moyen Congo plaida pour le transfert de la capitale à Léopoldville. C’est par l’arrêté royal du 1er juillet 1923 que la capitale fut transférée à Léopoldville. Et c’est en octobre 1929 que le déménagement eut lieu de manière effective suite aux travaux d’érection des bâtiments administratifs et d’un quartier résidentiel.
La ville de Boma a été la capitale du pays durant 43 ans. Elle a connu sept gouverneurs généraux : Camille Janssens, Th. Wahis, F. Fuchs, E. Henry, M. Lippens, M. Ruttens et A. Tilkens.
Herman Bangi Bayo