La flamme a été allumée un certain 1er novembre (jour de la célébration de la Toussaint). C’était un samedi ! Le 1er novembre de l’année 2020 tombe un dimanche. Une petite équipe s’est formée autour du fondateur de E-Journal Kinshas, Jean-Pierre Eale Ikabe, qui s’est attaché les services de Bona Masanu et de Herman Bangi Bayo, Théofile Abedi Salumu dans un premier temps. Puis quelques têtes se sont jointes au petit groupe à l’instar de Dandjes Wise (montage) et Ricky Kapiamba (secrétariat de rédaction). S’appuyant sur l’apport de nos correspondants notamment dans l’espace Schengen et bien au- delà.
Premier anniversaire donc, jour après jour, nous voici arrivés à notre 86e livraison. Habitués aux activités du terrain journalistique, nous nous sommes armés de notre détermination à ramener cette matière nommée information en la rendant attractive dans son traitement. En fonction de l’actualité puisée à la bonne source d’une onde pure. Pour informer, au préalable, il faut s’informer. Si nous mêmes ne sommes pas témoins oculaires d’un événement, nous nous assurons de sa fiabilité sous toutes ses coutures avant de livrer l’information qui y est contenue. Trois temps en semaine (lundi, mercredi et samedi) pour remplir ce devoir. Notre créneau, le Net, un puissant vecteur dans le monde d’aujourd’hui dominé par les diverses technologies (nouvelles) de la communication ayant bouleversé la manière d’agir et de penser des humains, surtout en ce 21e siecle.
Dans le rendu des articles rassemblés, nous nous appliquons à nous conformer à l’éthique qui dicte cet exercice en y mêlant le professionnalisme éprouvé qui remonte à plusieurs années de pratique après évidemment l’apprentissage des fondamentaux et leur maîtrise. Le tout étant de favoriser le désir de lecture. Nous avons choisi une ligne éditoriale sans encombre, avec un traitement sans passion mais aussi sans parti pris. Nous avons mis un point d’honneur à faire une immersion dans le passé pour exhumer des souvenirs y compris des événements historiques. Pour nous, le passé nous est resté présent pour baliser le futur. Notre leitmotiv ! L’option prise pour notre Une est de vous permettre d’avoir une vision rapide de notre contenu. Les appréciations fort élogieuses – de plus en plus abondantes – qui en découlent démontrent à suffisance que nous tenons le bon bout. Loin de dormir sur ces lauriers, cela nous met du vent dans les voiles pour aller encore plus loin… Et continuer à danser cette rumba à deux : vous et nous !
Bona MASANU