Grand Kalle, le révélateur de talents
On l’appelait Grand Kalle alors qu’il n’était pas grand de taille ni trop âgé mais c’est son immense talent qui a fait qu’il ait ce surnom. Maître des maîtres, il était l’initiateur de l’école African Jazz. Maître, il a suscité diverses vocations et a eu de nombreux disciples mais pas des moindres.
Special-Gd-KalleGrand Kalle était un perfectionniste, rigoureux et exigeant vis-à-vis de lui-même et de ses collaborateurs. Ceux qui sont passés par cette école en savent quelque chose. Ce maître a vu passer beaucoup de disciples et certains d’entre eux ont acquis une renommée internationale à l’instar de Tabu Ley et Manu Dibango.
Féru de musique, Grand Kalle fut un découvreur et révélateur de talents. Il a façonné les carrières de plusieurs artistes musiciens dont certains étaient destinés à d’autres métiers.
L’ayant côtoyé durant plusieurs années comme parolier, Tabu Ley a rejoint les éditions Esengo en 1958 par l’entremise de Grand Kalle qui finit par l’embaucher au sein de l’Africain Jazz en 1959. Rochereau finira par abandonner sa carrière au sein de l’administration scolaire pour se consacrer entièrement à la musique.
Lors d’un voyage de l’orchestre African Jazz en destination de Kisangani, Kalle fait connaissance de Jeannot Bombenga, navigant dans l’un des navires de l’ex Onatra. Ce dernier est un mélomane d’African Jazz et s’essaie également dans la composition de chansons. Après avoir été parolier de Grand Kalle, il finit par abandonner son métier de navigant pour se consacrer à la musique. Il devient membre effectif de l’African Jazz en 1959. Promis à une belle carrière, qui pouvait l’amener à devenir commandant de bateau, son avenir a totalement basculé au contact de Grand Kalle.
Durant leur séjour à Bruxelles en 1960 lors de la Table ronde, Grand Kalle a fait connaissance de Manu Dibango, qui jouait aux Anges noirs. Grand Kalle le convainc d’intégrer l’African Jazz et l’amène avec sa femme à Kinshasa où il passe près de trois ans. C’est auprès de Grand Kalle qu’il a parfait sa pratique musicale avant de s’envoler de ses propres ailes.
En 1961, Michel Sax présente Pepe Kalle et Papi Tex à Grand Kalle. Impressionné par la prestation vocale de ces deux chanteurs amateurs, il va les inviter à se joindre à ses musiciens pour l’enregistrement de la chanson Papy. Le duo va exécuter avec brio ladite chanson. Cette expérience va changer le destin de ces deux jeunes gens qui vont se consacrer entièrement à la musique.
Ces quelques exemples parmi tant d’autres montrent comment la fréquentation de Grand Kalle a changé les destins de certains musiciens qui ont fini par se consacrer entièrement à la musique et qui ont ensuite acquis une grande renommée.
Herman Bangi Bayo