De lui, je dis aux gens qu’il est le gardien du temple de la commune de Lingwala qu’il appelle toujours par nostalgie Saint Jean, ancienne appellation de la commune de sa naissance à Léopoldville il y a 66 ans.
Après ses études universitaires à Paris-Est Creteil, où il obtient un doctorat en Economie, il fut doyen de faculté de Sciences économiques et de gestion de l’Université de Kindu. Après, il s’est installé aux USA. Il regagne le pays en 1998.
A la même année, il participe à la création de RCD-Goma, parti et rébellion contre Laurent Désiré Kabila. A cette rébellion, il est d’abord responsable de l’Enseignement supérieur de cette branche d’armée. Après les accords de paix de 2002, il devient ministre de l’Enseignement supérieur au Gouvernement de Joseph Kabila en 2002, puis à l’Economie Nationale en 2003.
Originaire de Maniema, il est, en 2004, président de la province de fédération de RCD de sa province. A son retour dans la capitale, il est nommé ADG de l’OGEFREM en 2011. Depuis son départ de cette entreprise, il s’occupe de ses propres affaires. Sportif, il est président de la Fédération congolaise de Tennis et fait partie de la confédération africaine de Tennis. Parallèlement, il enseigne l’économie et il est doyen de cette faculté.
Né et grandit dans cette commune, après un déménagement à Matété, il retourne à Lingwala pour racheter la parcelle familiale. Son premier investissement, il l’a placé dans un hôtel de luxe « Emilton St Jean » sur l’avenue Nyangwe et sa résidence est contigu de cet espace hôtelier. Il y restera jusqu’à la fin de son séjour sur cette terre des hommes.
Amoureux de la Rumba, il possède une galerie photos dans la hall de l’hôtel avec les meilleurs de nos artistes musiciens. Il est l’artisan de la réalisation du buste de Simaro Masiya, qu’il considère comme le dernier monstre sacré de notre musique. Il vient d’aménager, après l’aéroport, un motel avec lounge-bar et restaurant pour nos week-ends.
Voilà en quelques mots celui que j’appelle Emile et parfois Prof. Car, il est scientifique jusqu’au boutiste avec, à son actif, plusieurs ouvrages. Pour cette année qui commence, il demande à Dieu de rester aux commandes et que le Congo reste notre meilleur trait-d’union entre nous tous.
Et enfin pour l’amour du prochain et du Congo, il demande qu’on respecte les gestes barrières contre l’ennemie commun, la Covid-19. Sur ce qui se passe actuellement au pays, sa réaction est toute simple…La génération Emile Ngoy, Fondation soutient à 100% FATSHI.
EIKB65