Le président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé, lundi 25 janvier, son nouveau directeur cabinet. Il s’agit de Guylain Nyembo Mbwizia qui remplace à ce poste Vital Kamerhe, cloué à la prison de Makala au terme du célèbre procès des 100 jours.
Le président de l’UNC, condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics, n’a pas été jusqu’ici relevé officiellement de ses fonctions. Le chef de l’Etat s’est rabattu sur son directeur de cabinet adjoint, Casimir Eberande Kolengele qui a assuré l’intérim. En clair, Vital Kamerhe est viré.
Le nouveau Dircab, qui est diplômé en économie, assurait jusqu’ici le poste du directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge de l’économie et finances.
«Avec cette nomination, le Prof Kolongele Eberande qui assumait l’intérim du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat retrouve son poste de Directeur de cabinet adjoint chargé des questions juridiques et administratives », a notifié la presse présidentielle, signalant qu’il s’agit de « la première étape de la restructuration du cabinet du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »
Espérant Kalonji