Les Léopards de la République démocratique du Congo ont démarré
leur phase finale du Championnat d’Afrique des Nations dimanche 17 janvier face aux Diables rouges du Congo-Brazzaville, les hommes de Florent Ibenge sont à leur cinquième participation à une édition du CHAN, le record. Qu’en est-il des précédents historiques des matchs d’ouverture de la RDC lors des quatre autres éditions ? Réponse.
Historique de matchs d’ouverture
2009, Côte d’Ivoire. Au Stade de Bouaké, pour la première édition, les Léopards croisent le fer avec les Chevaliers de la Méditerranée Libyens. Emmenés par une génération dorée, Trésor Mputu et les siens s’en sortent sans grande difficulté. Alain Kaliyutuka Dioko ouvre le score à la 58e et Lofo Bongeli marque le but du break sur penalty dix minutes plus tard, 68e. Deux buts à zéro score final.
Mention honorable à la célébration originale des hommes de Santos Muntubile.
2011, Soudan. Face aux Lions indomptables du Cameroun, les Léopards sont aux abois. Sans idées offensives ni leadership en attaque, ils sont frappés à deux reprises. Momasso (42e) et Baba (80e) scellent le score du match. Le Cameroun l’emportait 2-0. On se souvint encore de la remise en retrait de Gladys Bokese qui surprennait Kidiaba, déjà fautif au premier but, pris à contre-pied. Ousmaila Baba, plus rapide que le gardien et son défenseur, n’avait plus qu’à conclure de près.
2014, Afrique du Sud. A Polokwane, Santos Muntubile dirige l’équipe pour son troisième CHAN de suite. La RDC débute face à la Mauritanie. Bousculés, ce sont pourtant les Congolais qui ouvrent le score juste après la pause. A la 49e minute, l’arbitre siffle un penalty suite à une charge de Mohamed Wade sur Mubele Ndombe. Eddy Ngoyi Emomo prend Brahim Souleymane, le gardien mauritanien, à contre-pied : 1-0. Entrée en matière réussie.
2016, Rwanda. Certainement le plus beau match d’ouverture de la RDC au CHAN. 44e minute, Luvumbu trouve la tête de Lusadisu qui bat le portier Abel de l’Ethiopie, 1-0. 45e, le même Luvumbu trouve le chemin des filets. Il marque de la tête sur un centre venant de la gauche vers la droite, 2-0. Et de trois avec Meschack Elia qui héritait d’un centre de Luvumbu de la gauche vers la droite, 3-0.
Bilan de matchs d’ouverture
Sur ses quatre précédentes participations, la RDC s’est imposée trois fois (2009 face à la Libye, 2014 contre la Mauritanie et 2016 devant l’Ethiopie) pour une défaite contre le Cameroun en 2011 (0-2).
Sur les quatre éditions, la RDC est toujours passée au minimum en quarts de finale (2011 et 2014) et remportait la compétition à deux reprises (2009, 2-0 contre le Ghana et 2016, 3-0 face au Mali). La Génération 2021 est prévenue.
B.M.