C’est le point qu’il fallait absolument prendre pour ne pas installer le doute dans les esprits des Congolais qui attendent voir les Léopards aller le plus loin possible dans cette compétition. Ça été fait jeudi dernier (en première heure) au bout des efforts dans le temps additionnel par Amede Masasi qui, d’un bijou du pied gauche, a remis les pendules à l’heure avec un splendide but venu d’ailleurs pour soulager tout un peuple accroché jusqu’au bout à cet espoir. Retour sur cette rencontre…
Après une entame poussive voilà la Libye qui cueille à froid la RDC dès la 5e minute sur corner parti de la gauche, c’est une tête décroisée de Muetaz Husayn qui crucifie le portier congolais Nathan Mabruki. Piqués à vif, la réaction des ouailles de Pamphile Mihayo (au premier sur le banc de touche à la place de Florent Ibenge testé positif au Covid-19 comme quelques autres joueurs mis à l’éloignement) était fort attendu. Portés par le capitaine Djuma Shabani, ils se sont remis effectivement dans le sens souhaité en plaçant plusieurs incursions dans le camp adverse. Les Libyens leur ayant presque abandonné la direction des opérations et les Léopards en ont profité pour faire reculer leurs vis-à-vis dont le gardien s’est employé pour enrayer quelques dangereuses occasions qu’ils se sont procuré. Ciel Ebengo notamment s’est signalé à travers quelques bonnes situations sans les concrétiser. Mais aussi le buteur du jour côté congolais qui a vu son envoi renvoyé par le poteau gauche, alors le dernier rempart était bien battu…
Au retour des vestiaires, les Congolais ont maintenu ce rythme en tentant de trouver la faille en tirant constamment dans les buts des Chevaliers de la Méditerranée. On pensait qu’on restera là, les Léopards étaient toujours menés jusqu’à 90e minute. C’est dans la 4e minute du temps additionnel qu’Amede Masasi s’est arraché en décochant un missile sol-air à mi-hauteur de près de 25 m de son pied gauche et le ballon est allé se loger en pleine lucarne : but providentiel qui maintient la RDC en tête de son groupe devant le Niger, son prochain adversaire qui a contraint le Congo Brazzaville au partage (1-1 également).
Bona MASANU