Seule est belle la victoire, peu importe la manière d’y parvenir. La démonstration nous a été faite encore dimanche à Douala, au stade Japoma.
Pays le plus titré de la compétition (avec 2 sacres en six éditions), la RDC, portée par plusieurs supporters dans les tribunes (car le match était ouvert au public), a signé son premier succès dans le derby du Pool Malebo après le coup d’envoi samedi. Le pays hôte, le Cameroun, a glané ses premiers points en battant le Zimbabwe par le plus petit de score. Le Mali l’a imité dans son opposition contre le Burkina Faso (1-0 également.
Même insipide, ce succès des Léopards a été acquis sans 5 joueurs testés positifs au Covid-19 à la dernière minute, dont le capitaine Issama Mpeko (2 joueurs manquaient également à l’appel pour les mêmes raisons coté Diables Rouges).
Après une première période équilibrée, les hommes de Florent Ibenge ont pris le devant dès le retour des vestiaires grâce à une frappe croisée de Chico Ushindi sur un ballon venu du flanc gauche et qui traînait dans la surface (1-0, 46e). L’ailier du TP Mazembe devenait par la même occasion le premier buteur en match officiel dans ce stade de Japoma, construit en vue de la CAN 2021 !
Dans la foulée, le Congolais sortait sur blessure et son remplaçant, Dark Kabangu, n’était pas loin de faire pareil. Malgré ce raté, les Léopards tenaient leur victoire et se hissent en tête du groupe B devant la Libye et le Niger qui ont partagé les points un peu plus tôt (0-0). Rendez-vous jeudi pour Libye-RDC et Congo-Niger.
B.M.