Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, désigné informateur pour identifier une nouvelle coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, a remis officiellement, jeudi 28 janvier, son rapport d’information au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Selon ce rapport, il a collecté, en termes d’adhésion à l’Union sacrée de la Nation, au total 391 députés répartis en 24 groupes parlementaires et 1 indépendant, soit 78% de tous les députés nationaux.
Cette nouvelle majorité parlementaire permettre au président de la République de nommer un nouveau premier ministre en vue de former un nouveau gouvernement. Mais une question se pose néanmoins sur cette composition. Qui fera partie de ce gouvernement ?
“La composition du gouvernement n’a jamais été facile, mais il faut préparer les esprits parce qu’il y aura beaucoup de candidats. On ne pourra pas retenir tout le monde”, a déclaré l’informateur dans une interview.
Le président de l’AFDC tient compte de ce que lui ont dit les consultés en ce qui concerne la taille du prochain gouvernement. “Ce que j’ai retenu de tous ceux qui ont été consultés, c’est que tout le monde demande qu’on réduise la taille du gouvernement. On estime que le gouvernement de 65 membres, c’est éléphantesque. En ce moment où les ressources sont très limitées, il faut effectivement avoir une équipe réduite qui se mettra directement au travail”, conclut-il.
Il sied de rappeler par ailleurs que le gouvernement étant le résultat de la majorité parlementaire, celui-ci devrait être, après sa formation, investi par la majorité parlementaire qui vient d’être identifiée par l’informateur Modeste Bahati Lukwebo.
Espérant Kalonji