Peu après l’arrestation de son épouse, le gouverneur honoraire et sénateur, André Kimbuta, n’est plus visible dans l’hémicycle du Palais du peuple. Interrogé, un de ses proches nous a confié qu’après tant d’années à la tête de la ville de Kinshasa, il a décidé de prendre un temps de repos en dehors de Kinshasa et de ses nombreux amis et sympathisants. D’après la même source, il est établi en Afrique du Sud avec sa charmante épouse.
Dans les lignes qui suivent, je remets au goût du jour une chronique que je lui avais dédié il y’a trois ans.
André Kimbuta Yango, gouverneur honoraire et actuel sénateur, est un homme de grand coeur. Ancien numéro un de la capitale de la RD Congo, qui a battu le record de longévité de tous les gouverneurs qui se sont succédé à la tête de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, il a passé sans discontinuer 11 ans.
André Kimbuta, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ce qui est le propre de tous les hommes, il est ce qu’il est : c’est-à-dire Kinois. Il est à la tête d’une mégapole de plus de 10 millions d’habitants, dont la plupart malheureusement, n’ont pas la culture de la ville, car vivre en ville implique un certain comportement. Certains sont venus vivre en ville sans savoir comment et pourquoi. Beaucoup y sont arrivés par effraction.
Mais ça, c’est une autre histoire. Convenons-en, une ville coûte chère. Si on n’a pas les moyens on n’habite pas la ville. Dans une ville, tout se paie notamment le loyer, la bouffe, le transport, le parking, le ramassage des ordures, l’eau, l »électricité, et diverses taxes foncières et j’en passe. On l’aime ou on ne l’aime pas,Ya André ou le « Haut sommet » comme l’appellent affectueusement ses administrés dont il est très proche et très connu dans les milieux sportifs et culturels : il ne cache pas ses couleurs, il est Vclubien et le montre ouvertement. Je dirai même qu’il en est donateur et se montre très actif.
Il est fan de Zaiko Langa Langa et ami à Jossart N’yoka Longo. Il ne se prive et trouve son bonheur et partage sa joie en allant assister chaque week-end aux concerts de Zaïko Langa Langa notamment chez Muguylaguyla, chez Anto Longange et Guylaine, pour esquisser, avec la manière, la danse mukongo ya koba.
Avec lui, la ville s’est doté d’un bâtiment annexe de l’Hôtel de ville, d’un siège du gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale. Et quelques bureaux pilotes des quartiers. Il est pur Kinois pour avoir grandi dans cette ville où il a fait ses études jusqu’à devenir enseignant. Il a gardé des liens solides avec ses amis d’enfance qu’il invite régulièrement à table et ne manque pas à leurs moments de bonheur et de malheur. Toujours présent.
Moi je le connais, il y a plus de 30 ans. Je me souviens de l’avoir rencontré en 1985 à Libreville au Gabon où il était professeur et souvent chez un aîné que nous avons en commun en amitié. C’est au cours de l’anniversaire de Bakaly Sembe que je l’ai retrouvé rayonnant de santé, visiblement en grande forme et distribuant salutations à tout-va et à l’écoute des Kinois entre deux parties de danse.
Bio express
Il est né le 16 juin 1954 à Kikwit, élu gouverneur depuis le 16 mars 2007. Licencié en Math de l’ex-IPN, il a enseigné d’abord au Niger avant d’aller au Gabon. Marié à Yvette, il est père d’une nombreuse famille.
EIKB65