L’année 2020 a été trop sombre à plus d’un titre à travers la planète que chacun souhaitait l’enterrer avec ses externalités négatives. Qu’on se le dise afin que nul ne l’ignore, la pandémie du Covid-19 n’a pas fini de faire parler d’elle. Ainsi donc, les gouvernants s’activent, autant que faire se peut, à multiplier des stratagèmes en vue de parer au plus pressé et la vigilance reste le maître-mot.
Au regard du relachement qui s’est observé surtout au cours de la période festive de la fin de l’année notamment chez les Kinois, le vice-ministre de la Santé Albert Mpeti Biyombo, a présidé dernièrement, à la veille de la célébration de Saint Sylvestre (31 décembre), une réunion stratégique à l’INRB (Institut national des recherches biomédicales) à laquelle prenaient part le coordonateur technique de la riposte contre le Covid-19, le Dr Muyembe, ainsi que le représentant de la Primature en charge des questions sanitaires.
L’objectif étant de renforcer des dispositions nécessaires dans le souci d’atténuer les effets pervers de la pandémie concernant sa deuxieme vague en RDC.
La communication permanente avec la population demeure primordiale, a noté le membre du gouvernement, pour espérer briser la chaîne de contamination.
Rappelant l’observance scrupuleuse des règles et des gestes barrieres.
On ne fera jamais assez, a indiqué Albert Mpeti Biyombo dans l’élaboration des plans d’actions coordonnées pour se montrer plus efficace face à cet ennemi public numéro un qui fait encore balbutier la recherche médicale.
Principe de base : il vaut mieux prendre des précautions afin d’éviter au maximum les difficultés. Il est en effet plus aisé, a-t-il martelé, d’empêcher une situation delicate ou un problème doulouloureux que de le résoudre. En un mot, a rappelé le numéro 2 de la Santé, prévention est mère de sûreté afin de limiter sa progression…
B.M.