Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu, mardi 26 janvier, à l’Assemblée nationale en marge de la motion de censure lancée contre lui par la nouvelle majorité emmenée par l’Union sacrée de la Nation. A la grande surprise, le chef du gouvernement, dont les proches n’ont cessé de clamer l’incompétence du Bureau d’âge de l’Assemblée en matière de contrôle parlementaire, est arrivé ce dimanche à Lubumbashi où il pourra probablement rencontrer son chef, le sénateur Joseph Kabila.
Ça se passe à deux jours de cette comparution, lui et son équipe gouvernementale, devant la représentation nationale. Est-ce une stratégie pour faire capoter la démarche des élus nationaux? Ce qui est vrai est que le premier ministre vivrait ses dernières heures à la primature. Il aurait ainsi cherché un autre agenda pour saboter cette motion de censure qui selon lui et certains membres de sa famille politique, viole les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
L’évolution de l’actualité indique que le chef du gouvernement semble dans des dispositions d’un duel contre les députés de l’Union sacrée de la Nation alors que plusieurs voix se sont élevées pour lui conseiller la démission qui est une sortie honorable. Mais Ilunga Ilunkamba s’est entêté et compte aller jusqu’au bout de sa logique en boycottant l’ lui adressée par le Bureau d’âge dirigé par le doyen de l’Assemblée nationale Mboso Nkodia.
La raison principale évoquée est que le bureau d’âge, n’étant pas ni définitif ni provisoire, est incompétent en la matière et ne peut, de ce fait, diriger une quelconque séance plénière visant la destitution d’un gouvernement.
RK