Le médecin de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, le Dr Jean-Pierre Bungu, s’est exprimé au sujet des soupçons de complot contre la RDC de plus en plus répandus dans l’opinion à la suite de plusieurs cas positifs détectés chez les joueurs congolais depuis le début du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
« Ces tests servent à mettre en évidence les microbes en laboratoire. Plusieurs nationalités se trouvent dans ces laboratoires. Il y a des Camerounais bien évidemment parce que nous sommes chez eux. Ils n’ont aucun conflit avec nous. Il y a des experts internationaux dont quelques Congolais qui sont du groupe de l’OMS et tous les pays sont plus ou moins représentés. Ce n’est pas donc un problème de complot », a rassuré le Dr Jean-Pierre Bungu Kakala.
Depuis le début de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), douze joueurs congolais et deux membres du staff technique dont l’entraîneur principal Jean-Florent Ibenge ont été testés positifs à la Covid-19.
Au pays, de plus en plus de gens émettent des doutes sur la véracité de ces tests. Ils sont presque convaincus que la RDC serait victime d’un complot, notamment du pays organisateur le Cameroun. Des soupçons que ne développent même pas les personnes concernées par ces résultats. Reste à espérer si cette mise au point du médecin de l’équipe nationale va apaiser les esprits.
B.M.