La session extraordinaire, à l’Assemblée, va à pas de tortue! Le Bureau d’âge et les élus nationaux vont de report en report des séances plénières à l’instar de celle de ce mardi 26 janvier qui a été ramenée à mercredi. La cause: l’absence du premier ministre Sylvestre Ilunga qui a saisi le Bureau pour son déplacement à Lubumbashi.
Juste à l’annonce des matières inscrites à l’ordre du jour (surtout l’examen de la motion de censure du gouvernement), les députés FCC pro-Kabila ont quitté l’hémicycle du Palais du peuple. Cela n’a pas empêché le président du Bureau d’âge de poursuivre la séance. Mais la sagesse l’oblige, il a suggéré aux élus nationaux de revenir mercredi pour ce même ordre du jour, cette fois-ci en espérant que le premier ministre répondra à l’invitation lui adressée.
Entre le pouvoir législatif et l’exécutif, représenté par le chef du gouvernement, représentant d’une partie des fidèles du FCC-Kabila, un duel semble engagé. Sylvestre Ilunga est décidé à en découdre avec le Bureau d’âge de l’Assemblee nationale qu’il juge, en évoquant quelques dispositions constitutionnelles, incompétent pour diriger des séances devant statuer sur la motion de censure contre lui. Une exclusivité du bureau définitif.
Au sein de l’hémicycle, les députés ayant adhéré à l’Union sacrée de la Nation se sont montrés prêts à aller jusqu’au bout de la procédure enclenchée pour destituer Ilunga et consorts. Le duel est engagé et les prochains jours diront qui va l’emporter.
RK