Parmi mes souvenirs d’enfance, lorsque j’étais jeune enfant et élève habitant la commune de Bandalungwa, j ‘avais un abonnement scolaire pour aller à l’école.
Je prennais le bus à l’arrêt pépinière, devenu aujourd’hui cité oasis.
A l’époque, je me souviens que l’abonnement se payait à la direction d’exploitation de la société de transport sur Kabinda, devenu une usine de panification. C’est aussi dans cette adresse que se trouvait un bureau des objets perdus. Tout ce que l’on perdait dans les bus était bien gardé. Sur simple présentation de l’abonnement en cours de validité, on vous le rendait sans problème et le sac était intact.
Ah! j’allais oublier à chaque arrêt de bus, le chauffeur connaissait le nombre d’élèves à récupérer et en cas d’absence ou de retard, un parent devait se présenter à l’arrêt pour justifier l’absence.
Aujourd’hui, je suis scandalisé de voir les parkings des écoles remplis des voitures avec chauffeurs à bord en attente des élèves qui suivent les cours. Par manque des bus scolaires, les parents ont trouvé la parade pour éviter la panique de ce qui peut arriver …On ne sait jamais.
EIKB65