Dans notre parution du week-end, nous avons fait état d’une situation dramatique vécue par des familles à la suite du décès des nouveau-nés prématurés à l’hôpital de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo. Pour cause ? Coupure d’électricité (une de plus) au Pavillon 16 où ils se trouvaient. Et du coup, il a manqué d’oxygène nécessaire à la survie de ces bébés.
Ne pouvant demeurer insensibles à cet état de fait, qui ne fait que révolter plus d’un, les Kinois se sont exprimés. Dans les lignes suivantes, lisez le florilège de réactions.
Mike Malanda : « Je refuse d’éventrer le boa de l’électricité dans ce pays tant que ce mort-vivant de canard cul-de-jatte surnommé SNEL refuse de mourir depuis 2014, année de la libéralisation du secteur énergétique.
Bona Masanu s’est appesanti sur ce macabre sujet qui vient d’emporter des nourrissons à MMY, dans une de ses chroniques dans E-Journal Kinshasa.
L’enquête se poursuit mais en même temps, la ville aussi aride que le Sahel (…)
L’eau est rare à Kin. Aussi bien que le pain fait l’école buissonnière faute de mimimum vital. Les Kinois et le peuple de la RDC veulent leur eau. Avec ces coupures assassines qui nous privent d’un verre d’eau fraîche. Franchement… »
Yves Antoine Mbaki : « Depuis deux décennies on sait que la SNEL SA est au bord de la clé au paillasson, mais pendant ce temps l’hôpital général devrait depuis tout ce temps s’équiper en groupe électrogène, alors que nous savons comment ils sont champions de la surfacturation. J’en sais quelque chose , ma mère d’heureuse mémoire y est décédée… »
Bona Vent Mukoko : « Ceci un mon coup de gueule, car je suis une de ces innombrables victimes de l’apathie de la SNEL et de la passivité de nos dirigeants incapables de redresser la barre. Le peuple crie son ras-le-bol face encore à ce tableau assombri par la carence du précieux liquide qu’est l’eau. Des innocents meurent par manque d’oxygène du fait d’une satanée coupure d’électricité (une de trop) et nos lamentations rencontrent portes et fenêtres closes. Je regarde du coin de l’œil ce monsieur (un abonné au système prépayé n’ayant tiré aucun bénéfice) qui a dit porter plainte contre cette ignoble SNEL après il y aura « affaire classée ». Une affaire qui risque de se terminer sans issue… J’exècre la SNEL et son binôme Regideso pour tout le mal qu’elles causent à la population… »
B.M.