Ce soir nous connaitrons mieux que nous aurons la confirmation de l’élection du président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso en remplacement de Jeanine Mabunda. Seul candidat au poste de président, c’est sans suspens qu’il sera élu au perchoir de cette institution. Quant au Sénat, le président Alexis Tambwe Mwamba a convoqué une assemblée extraordinaire pour l’examen et l’adoption de la loi portant la création de la Zone de libre échange continentale africaine. Entre temps, il est sous menace d’une motion de méfiance de la part de ses pairs sénateurs.
La rubrique musique revient sur l’anniversaire de la chanteuse Mbilia Bel, qui a démarré avec Tabu Ley dans la chanson Peve ya longo et qui fête ce mois-ci ses 40 ans de carrière.
Notre spécialiste maison revient sur l’élimination des Léopards de la RDC par les Lions indomptables du Cameroun lors de la 6ème édition du Chan. Tandis que dans la rubrique mes gens, il vous sera fait une présentation de Papy Mboma, un présentateur-vedette de la Télévision.
Nous allons traverser le fleuve Congo pour aller à Brazzaville à la découverte du mythique temple de musique, bar Chez Faignond, l’équivalent du bar Vis-à-vis de Kinshasa qui a vu défiler les grands orchestres de deux villes Kinshasa et Brazzaville. Un clin d’œil a été fait au chanteur Pierre Moutouri à travers son parcours plus connu à Kinshasa à travers sa chanson Missengué chantée avec sa fille Michaëlle, qui à l’époque était une adolescente.
Dans la rubrique une chanson, une histoire, nous avons retenu la chanson Mado du doyen Jeannot Bombenga et a eu l’amabilité d’expliquer le contexte de la composition de ladite chanson et de traduire les textes en swahili.
EIKB65