C’est en écoutant l’album “Feux de l’amour’ de JB Mpiana sorti en 1997 que Papa Wemba appelle ce dernier pour lui demander le nom et le contact de son parolier. JB Mpiana le lui communique volontier. Il s’appelle Senado. Papa Wemba va l’accueillir et lui faire passer un test. Senado lui écrit “Okoningana” sorti en 1999 et chanson-phare du Festival Fula Ngenge organisé pour les 50 ans d’âge de Papa Wemba au Stade des Martyrs. Ça marche du tonnerre. Sur le charme de ce parolier, Papa Wemba l’adopte et fait de lui un des membres de son cercle privé. Ils ne se quittent plus. Senado va ainsi participer à la réalisation de tous les albums qui ont suivi.
Il est aussi le déclic de la chanson “Blessure”, hommage posthume dédiée à Kester Emeneya. Parolier de profession, Senado connait la musique et entre deux séances de répetition, il s’employait à apprendre le solfège aux musiciens comme un professeur.
Etant lui-même “Maître d’Ecole” qui a donné son nom au tout dernier realisé pour son compte, Papa Wemba va donner à Senado le surnom de Tata Malongi, le père catéchèse. Voilà en deux mots, ce que je connais de ce monsieur qui n’aime pas trop la Pub.EIKB65