Dans ses précédentes livraisons, alors que l’Union sacrée de la Nation n’était qu’au stade embryonnaire, EJK s’interrogeait sur la nature réelle de cette nouvelle majorité politique. « Une aventure de faux-culs », titrait-il à la lecture de l’hypocrisie de ses acteurs. Ce regroupement rapprochait physiquement des gens qui étaient très distants de coeur.
Il n’a pas fallu un long temps pour s’en convaincre. Alors que cette dernière-née des coalitions politiques n’a que deux mois d’existence, ses acteurs ont décidé d’en découdre publiquement. Chez eux, tout semble décidé pour laver les linges sales en public. Les injures, les critiques et les disputes sont étalées sur les réseaux sociaux.
Si Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, les grands poids de cette Union sacrée jouent, jusque-là, à la retenue de leurs langues dans ce qui pourrait les opposer à leur frère « Félix Tshisekedi », ce n’est pas le cas pour d’autres personnalités. La formation du gouvernement, après le partage des postes des bureaux des chambres législatives, divise le camp. C’est là que les Romains s’empoignèrent.
A la table du partage, ou mieux à la mangeoire, tout le monde répond présent à l’appel. Il n’y a aucune absence. Tous les enfants prêchent par la ponctualité et vantent ce qu’ils sont et savent faire. Il y a bousculades au portillon. Ils sont tous devenus du coup gentils, polis, dociles surtout saints.
Ce n’est pas Steve Mbikayi qui dira le contraire. Il est le matériel didactique de la revendication de poste ministériel. L’homme ne se tait pas. Il attaque tout celui qui s’érige en obstacle dans sa quête. Les réseaux sociaux ont trouvé matières de rigolades en lançant le « challenge Mbikayi ».
Ce virus est puissant. Alors que Mbikayi accuse Modeste Bahati de vouloir le dribbler pour que son parti n’ait pas part au gâteau, c’est le tour à l’accusé de se plaindre aussi. Selon certaines sources, le président de l’Afdc attend de Sama Lukonde 5 postes ministériels dont ceux de l’Economie, des Infrastructures et Travaux Publics; du Budget. Des attentes qui ne pourraient être satisfaites car, selon ces sources, Jean-Marc Kabund, de l’Udps, se serait levé. D’où un climat délétère entre les alliés Afdc-Udps.
Voilà donc les talons d’Achille manifestés, ceux latents sont encore plus nombreux dans une Union sacrée de la Nation qui n’a rien d’union que le nom.
RK