Comme tous les jeunes Kinois, j’ai fréquenté les années 80, le restaurant Kin-bouffe dans la commune de Kasa-Vubu. C’était un coin de rencontre de la jet set. Le proprio c’était un jeune premier qui s’habillait simplement en chemise blanche et pantalon kaki.
Et vers les années 90, je l’ai retrouvé à Abidjan ( Côte-d’Ivoire ), responsable de Mobil oil pour les pays de la CDEAO.
En fin 1999, je le retrouve hôtelier, patron de Faden House. Je me dis, c’est vraiment un homme d’affaires.
Parallèlement à tout ça, je découvre que nous avons en commun presque tous les amis, les célébrités kinoises. Il est chanté par toutes les grandes stars de la chanson congolaise.
Durant les années 2000, j’apprends qu’il a fondé un parti politique Écidé après avoir milité dans l’UDPS. Il était de tous les combats pour le changement .
En 2018, il est candidat Président de la République. Il bat campagne à l’arrière-pays. Ça marche du tonnerre et gagne la confiance de la population.
A l’arrivée, il se dit Président élu mais sans portefeuille. Malgré ça, il ne lâche pas l’affaire. Il a repris son bâton de pèlerin pour annoncer les couleurs.
Pour la prochaine élection présidentielle, il va se représenter pour récupérer »son fauteuil ». 67 ans sonnés, cela a été fêté dans la stricte intimité le 21 novembre dernier.
Marié à une belle camerounaise et père de famille.
J’allais oublier, il a maintenant choisi de s’habiller tout en blanc et compte sur toutes vos voix et surtout sur la vigilance de tous.
HC EALE IKABE Jean-Pierre.