L’avion papal a atterri plus tôt que prévu, 14h 33 minutes, à l’aéroport international de N’djili. Le Pape François est sur le sol RD-congolais pour un périple qui va du 31 janvier au 3 février 2023. Sur une chaise roulante, foulant le tapis rouge, le Pape est accueilli en premier par le Premier ministre congolais, Sama Lukonde.
Accuelli chaleureusement par les fidèles, tant catholiques que des autres confessions religieuses qui scandent « boyeyi malamu », soit souhaitent la bienvenue en français. La visite du pape François en RDC tourne autour du thème : « Tous réconciliés en Jésus-Christ.»
Avant de se mettre en route pour le Palais de la nation dans sa papale mobile, les officiels RD-congolais présents à l’aéroport ont, souhaité, à tour de rôle, chacun la bienvenue au Pape.
Au Palais de la nation, le Pape François a d’abord eu un tête à tête avec le président de la République, Félix Tshisekedi. Après cela, se sont suivis les discours de ces deux hautes personnalités.
Dans son discours, le Chef de l’État a relevé des points capitaux en terme des défis auxquels fait face la RDC. « L’hospitalité qui nous caractérise a été mis en mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes venus essentiellement des pays voisins. Ce malheur qui dure depuis près de 30 ans fait aujourd’hui d’une partie de notre territoire, une proie à la violence et fait de cette zone, une zone en rupture de paix où outre les groupes armés, les puissances étrangères avides des minerais contenus dans notre sous-sol, commettent avec l’appui direct et lâche de notre voisin, le Rwanda, des cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité le premier et grand défi du gouvernement.
En effet, à la faveur de l’inaction et du silence de la communauté internationale plus de 10 000 000 de personnes ont déjà été arrachées à la vie. D’innocentes femmes même enceintes sont violées et éventrées, des jeunes gens et enfants sont égorgés», a-t-il déclaré ovationné par les grandes figures de la politique RD-congolaise dont Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et autres.
À son tour, le Pape François a pris l’image du diamant pour aborder la situation en RD-congo dans ses différentes dimensions tant sécuritaire, économique, politique que diplomatique. Dans son discours, le chef du Vatican n’a pas mâché ses mots. « Je viens vous apporter la proximité, la consolation et l’affection de toute l’église catholique», commence-t-il, puis : « Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources ; on est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent étranger. Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser», a déclaré le Pape François devant le corps diplomatique et la classe politique congolaise.
38 ans après, soit depuis 1985, à l’époque de Mobutu, un pape foule le sol RD-congolais. Son périple continue jusqu’au 3 février.
Espérant KALONJI