Le Pape François est depuis quelques heures dans la capitale congolaise. Après son bain de foule à travers les artères de la ville de Kinshasa et son arrivée au Palais de la Nation ainsi que du discours du Chef de l’État congolais, le chef du Vatican a prononcé un discours devant le corps diplomatique, la société civile et les représentants des partis politiques congolais.
Dans son discours, le Pape François n’a pas manqué de vanter la richesse que regorge la RDC. « Chères femmes, chers Hommes congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création, mais vous tous êtes infiniment plus précieux que toutes ces choses bonnes qui sortent de ce sol si fertile. Je viens à vous au nom de Jésus-Christ comme un pèlerin de réconciliation et de paix. J’ai beaucoup désiré me trouver ici et je viens enfin vous apporter la proximité, l’affection et la consolation de toute l’église et apprendre de votre exemple de patience, de courage et de lutte», a-t-il déclaré.
Optimiste sur l’avenir du grand Congo, le Souverain Pontife n’a pas manqué des paroles élogieuses à l’endroit du peuple RD-congolais. « Je suis ici pour étreindre et pour vous rappeler que vous avez une valeur inestimable. Que l’église et le pape ont confiance en vous, qu’ils croient en votre avenir. Un avenir qui soit entre vos mains et dans lequel vous méritez de déverser vos dons d’intelligence, de sagacité et d’assiduité», a-t-il renchéri.
Inspiré par l’hymne national «Debout congolais », le Pape François a appelé les RD-congolais d’incarner les paroles fortes de leur hymne national et de continuer d’aller de l’avant. « Revis l’esprit de ton hymne national en rêvant et en mettant en pratique ses paroles. Par le dur labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant dans la paix», a prononcé le Souverain pontife sous l’ovation de tous.
La visite du pape François en RDC est la troisième après la dernière visite du Pape Jean-Paul 2 en 1985, soit 38 ans déjà. Son périple va de ce 31 janvier au 3 février, avant qu’il ne s’envole pour le Soudan.
Espérant KALONJI