Entre lutte pour l’obtention du pouvoir et la démocratie en RD-congo, toute la vie de Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, alias Sphinx de Limete ou Ya Tshitshi était dévouée à l’opposition, d’où son surnom : « le père de l’opposition RD-congolaise. »
Né le 14 décembre 1932, à Luluabourg (Kananga), et décédé le premier février 2017 de suite d’une embolie pulmonaire, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba fut l’une des rares personnes qui osaient dire non au maréchal Mobutu, président du Zaïre, 32 ans durant.
Une grande partie de la vie de Ya Tshitshi, il a passé dans l’opposition, d’abord sous Mobutu, ensuite sous Désiré Kabila et enfin sous Joseph Kabila.
Homme d’État de la RDC, ancien premier ministre (premier commissaire de l’État) du Zaïre, le Sphinx de Limete est le fondateur de l’actuel parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qu’il a lui même dirigé jusqu’à sa mort. Il est le premier diplômé en droit du Congo après avoir obtenu, en 1961, son diplôme de docteur en droit à l’université Lovanium de Kinshasa.
Ses problèmes de santé commencent à se sentir en Juillet 2014. Il se rend ainsi en Belgique pour se faire soigner et y reste jusqu’en juillet 2016. Regagnant Kinshasa, il est acclamé par des centaines de milliers de Congolais.
Cependant, son retour au Congo ne sera pas pour un long moment, en janvier 2017, alors que son parti l’UDPS participe aux négociations avec le président Kabila qui voulait se maintenir au pouvoir en dépit de l’expiration de son mandat, Tshisekedi quitte une fois de plus Kinshasa pour Bruxelles pour raison de santé.
Il rend l’âme de suite d’une embolie pulmonaire, le premier février 2017, à Bruxelles. Sa mort pénalise le processus de sortie de la crise politique. Son fils, Félix Tshisekedi, lui aussi membre de l’UDPS, est nommé, en mars 2017, coprésident politique du Rassemblement de l’opposition avec Pierre Lumbi.
2 ans passèrent sans que le corps du Sphinx ne fut rapatrié sur le sol RD-congolais pour y être enterré à cause notamment de l’imbroglio politique au pays.
Le 30 mai 2019, soit 4 mois après la prise du pouvoir par son fils Félix Tshisekedi, le corps de Ya Tshitshi est enfin rapatrié en RDC pour des funérailles dignes de son rang.
Es.K