Le Haut conseiller Jean Pierre Eale Ikabe du Conseil supé- rieur de l’audiovisuel et des médias a reçu, le vendredi 10 février, dans son cabinet de travail une délégation de l’ambassade de Belgique en RDC conduite par le chef de la mission diplomatique adjoint, madame Lot Debruyne qui était accompagnée de deux conseillers politiques monsieur Hamed Mobasser et Madame Sophie Gérard.
Après échanges de civilités, Jean Pierre Eale a fait une succinte présentation du Csac ainsi que la composition de ses membres. Il a également expliqué le rôle du Csac par rapport au ministère de la communication et des médias qui est celui de réguler les médias.
Il a rappelé à ses hôtes que le pays compte aux alentours de 350 chaînes de télévision locales, 8 étrangères et 500 chaînes de radio locales dont 5 étrangères ainsi que plus de 200 journaux.
Il en a profité pour rappeler à ses interlocuteurs l’aide bénéficié par leur institution lors deux précé- dents cycles électoraux de la part de l’ambassade de France en ce qui concerne la mise et niveau des journalistes et l’organisation des débats lors de la campagne électorale.
Il a exprimé la même demande d’accompagnement à l’ambassade de Belgique pour le processus électoral en cours.
Sur les dérapages fréquents constatés dans le chef de certains journalistes, le Haut conseiller Jean Pierre Eale a rassuré ses hôtes sur la démarche du Csac qui est plus pédagogique que répressive.
Quant l’interdiction de diffusion des chaînes rwandaises sur le terri- toire congolais à travers le bouquet Canal+, celui-ci l’a justifié par reprocité suite au brouillage des signaux des chaînes congolaises dans le territoire rwandais. C’est une mesure technique et non poli- tique, a-t-il ajouté.
Les diplomates belges ont profité pour visiter la salle du monitoring du Csac accompagnés du président du Csac Christian Bosembe et du haut Conseiller Jean Pierre Eale. Le président leur a expliqué la mission délicate de son institution, durant cette année électorale caractérisée par des tensions politiques, celle de garantir la liberté d’expression.
Aprèsavoirétéédifiésdelamission du Csac, le chef de mission adjoint, madame Lot Debryune a livré le but de leur mission celui de voir, entendre et comprendre dans quelle mesure la Belgique peut apporter de l’aide au Csac.
EJK