Aujourd’hui cela va faire 3 ans depuis que Jack Ilunga nous a quittés. Je me souviens comme si c’était hier. C’est un vendredi 27 mars 2020. La nouvelle est tombée au début d’après midi et pour avoir le cœur net, je suis allé à son bureau sur l’avenue de la Gombe juste à côté de l’hôtel Venus. A mon arrivée, tout est fermé. J’appelle sa secrétaire particulière Stéphanie, téléphone éteint. J’appelle un ami commun, ce dernier juste après avoir décroché me dira que l’information est vraie et il raccroche.
Peu après, j’apprendrai qu’il est victime du COVID 19 qui venait d’être, deux semaines auparavant, déclaré à Kinshasa. Il en est donc victime.
Ya Marie , sa mère conteste cet diagnostic et dit que son fils est empoisonné.
Aujourd’hui, je marque un arrêt pour avoir une pensée pieuse en sa mémoire. C’est en 1987 que je développe mes relations avec Jack qui était toujours avec son ami d’enfance Michel Lushiku. Il a collaboré avec moi à la création de mon agence Zaïre loisirs.
En 1987, il traverse le fleuve pour poursuivre ses études à l’université Marien Ngouabi.
En 1998,, il regagne le pays et il monte sa propre structure la Générale des services avec des bureaux à un jet de pierre de la gare centrale. Il organise deux grands événements Miss Kinshasa et la sortie officielle au palais du peuple de Werrason et Wenge musuca maison mère à l’esplanade du Palais du peuple.
Après cette sortie, il sera en plein dans le showbizz. En 2001, il perd son père , il est bouleversé et quitte le pays pour un exil volontaire en Afrique du Sud. A son retour, il rejoint L’Udps dans sa section Jeunesse.
Il est mal compris, il s’arrête et monte son propre parti des verts en sigle PDV, la mayonnaise ne prends pas,
Il regagne Brazzaville et il monte un magazine et relance son business avec des bureaux sur l’avenue de la presse derrière le Memling.
Ça marche pour lui.
Après l’avoir perdu de vue, je le revois peu après les élections dans la suite de Félix Tshisekedi à kingakati avec Vidie Tshimanga et François Beya, il est donc témoin des entretiens .
A la prise des fonctions du président en janvier 2019, il est désigné chargé de missions principal. Il est très proche du président et il était un des rares à murmurer à son oreille. Il est parti à fleur de l’âge laissant des projets inachevés.
Nous ne t’oublierons jamais et tu resteras toujours dans nos cœurs .
HC Eale Ikabe Jean Pierre