Le poisson pourrit par la tête est une expression purement francophone que beaucoup d’Africains emploient pour dire simplement que le mal vient d’en haut. Ceci explique cela. Et à l’armée, on dira s’il n’y a pas de mauvaises troupes, il n’ y a que de mauvais chefs.
Le deux expressions que j’ai empruntées pour ouvrir cet édito Illustrent malheureusement ce qui se passe chez nous.
Dans cette livraison, nous vous présentons des premiers dont le premier gratte ciel forescom qui vient de totaliser 78 ans d’âge depuis son ouverture, dans mes gens, je présente un des premiers commandants de notre Compagnie aérienne que la population appelle affectueusement commandant. Mars moi de la femme, nous vous rappelons le parcours de la première femme universitaire et ministre Sophie Nkanza.
Le prof Yoka, à travers le conducteur du ministre, nous fait comme il sait le faire le safari du président français en Afrique centrale en 4 jours.
Le 15 mars dernier, votre serviteur a connu deux événements : il a marqué un arrêt tôt le matin pour faire son bilan à l’occasion de son anniversaire et dans l’après midi co-animer une conférence sur la journée mondiale des droits des consommateurs.
Pays de la rumba , nous rendons hommage à un grand chanteur de charme qui à fait le beau au sein de L’Ok jazz Vicky Lomgomba et nous pleurons Lokassa ya mbongo, virtuose guitare que nous avons decouvert et apprécié au sein de l’afrisa de seigneur Ley et pour renferment cet édito, nous rappelons aux léopards qui vont affronter la Mauritanie la semaine prochaine que leur deuxième étoile, ils l’ont gagnée il y a 45 ans. Bon weekend et 4e dimanche de Carême!
HC Jean Pierre Eale Ikabe