L’histoire des valeurs du monde à transmettre à des générations et des générations de la Terre mentionne en lettres d’or que le Congolais Bonga Bonga est le TOUT PREMIER FOOTBALLEUR AFRICAIN dans la toute première liste inédite et historique des MEILLEURS JOUEURS DU MONDE avec le roi Pelé le Brésilien, Gento, Puskas, Germano, Kubala…(source de référence: le onze mondial du magazine World Soccer, lors de l’année 19622). Plus tard , Bonga Bonga devint sélectionneur de l’équipe nationale du football » ya Kongo ya bankoko na biso ».
« Milulu o mokolo mua lelo »(aujourd’hui, son anniversaire), 25 avril 2023. SA DATE DE NAISSANCE est le 25 avril 1933 à Alberta à l’époque de l’occupation coloniale des oligarchies belges. Sa ville de naissance s’appelle actuellement Ebonda et se situe dans le Nord-Ouest de la RDC , dans la province de l’Equateur.
Paul Bonga Bonga, avec son talent exceptionnel de milieu de terrain dans les années 1950 et 1960, il était arrivé à l’équipe belge Standard de Liège en 1957. Il joua jusqu’en 1963, plus de 100 matches en championnat pour un total de 5 buts. Et 7 matches de coupe d’Europe pour 1 but marqué.
Mokako sua 2023. Joyeux et heureux anniversaire avec tous les « voeux/Mokako sua » en ce jour d’anniversaire de cet exceptionnel footballeur congolais qui fait partie du Patrimoine mondial du football, le sport-roi.
Avec tous les « Mokako sua 2023/Voeux 2023 ». de la part de tous nos journalistes Kamite et les autres journalistes qui vont cette vedette historique du football en juin 2023.
BIENTÔT DANS L’EMISSION TELEVISEE « L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS ». Ainsi grand merci reconnaissant la Congolaise Liliane Vuemba,grande dame, pour les contacts.
Et immense merci à la journaliste -écrivaine roumaine Marilena Massala-Lica pour la finalisation de notre recherche d’une maison d’édition du livre de Bonga Bonga et à la grande journaliste camerounaise Hortense Assaga(photo N°2) pour avoir été la 1ère journaliste qui accepta ma demande de recevoir Bonga Bonga dans son émission télévisée à Africa 24 TV pour parler de son nouveau livre. Merci aussi pour tout à ma collègue journaliste camerounaise Lise Laure Etia.
Lilo Miango/Rédaction de Paris du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO