Le nouveau Comité de normalisation de la Fédération Internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) va être dirigé par Dieudonné Sambi Nselelutu, directeur chargé des finances FIFA/CAF de la FECOFA et assisté par Guy Kabeya Mwana Kalala, chargé des affaires juridiques FIFA/CAF. Ces nominations ont été confirmées par le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo Omba lors d’une conférence de presse tenue récemment à Pullman Hôtel.
Le comité de normalisation sera composé, rassure Véron Mosengo, des personnes choisies pour leurs compétences et leurs indépendances par rapport aux dirigeants antérieurs de la FECOFA. Tous ces membres, poursuit-il, feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de contrôle de la FIFA et, aucun de ses membres du Comité de normalisation ne sera éligible pour les postes à pouvoir lors des élections à venir au sein de la FECOFA, y compris en cas de révocation ou démission de leur statut de membre de ce comité.
Informé de cette décision, le ministre des Sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo, affirme son soutien à cette démarche qui respecte l’indépendance organisationnelle de la FECOFA par rapport aux autorités étatiques.
Le mandat dudit Comité de normalisation ira jusqu’au 30 novembre 2023 au plus tard.
Es.K