La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu de la Confédération africaine de football (CAF), l’autorisation de la réouverture du stade des Martyrs de la Pentecôte, de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, dans une brève interview accordée à l’ACP, à l’aéroport international de Ndjili, à son retour au pays, vendredi, en provenance du Caire en Egypte.
« Les experts de la CAF arrivent la semaine prochaine à Kinshasa pour donner la dernière main. Mais, nous avons quand même reçu leur autorisation pour rouvrir le stade pour des matches d’une certaine catégorie », a dit le nouveau ministre des Sports. « Je me suis rendu au Caire pour relancer la collaboration entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Egypte, ainsi que la CAF ; d’autant plus que le football congolais traverse actuellement une période de turbulences.
Une situation justifiée par la fermeture du stade des Martyrs et l’existence de plusieurs problèmes pendant », a-t-il fait remarquer, avant de rassurer que ce périple au pays des Pharaons lui a permis de régler beaucoup de choses. « Nous annonçons l’organisation, pour la première fois, d’un tournoi des jeunes de moins de 20 ans, le 30 juin prochain en RDC, pays considéré comme moteur en Afrique centrale.
Les 8 pays de l’Afrique centrale seront représentés à ce tournoi », a-t-il précisé. Dans le même ordre d’idées, a poursuivi le ministre, la RDC accueillera, en septembre prochain, tous les 54 ministres de la Jeunesse et des sports du continent pour faire un état des lieux et évaluer, par la même occasion, l’évolution des sports en Afrique. « Des aspects liés à la formation des cadres, des entraîneurs et des jeunes seront aussi abordés lors de cette rencontre, dans le but de soigner depuis la base, sans laquelle on ne peut s’attendre à des bons résultats », a-t-il souligné, avant d’affirmer qu’il y a lieu d’espérer.
Le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, s’est entretenu, jeudi 13 avril 2023, au Caire, en Egypte, avec son homologue égyptien en charge de la Jeunesse et des sports, Ashraf Sobhy, avant de regagner Kinshasa ce vendredi dans la matinée.« Nous avons abordé la question liée à la relance et à la redynamisation du protocole et coopération en matière d’encadrement de la jeunesse et de promotion dans les sports qui est resté dans le tiroir depuis 2004.
Cet accord signé il y a 19 ans entre les deux pays compte plusieurs projets de développement du sport, notamment les échanges d’expériences dans le domaine de la gestion sportive, l’assistance dans le domaine médico-sportif, la formation des encadreurs, la formation des formateurs ainsi que l’aide à la réhabilitation et à la construction des installations sportives », a dit le ministre Kabulo.
Et d’ajouter : « Le représentant du gouvernement égyptien et moi-même avons réitéré le vœu de réchauffer cet accord. Pour ce faire, nous avons préconisé de mettre sur pied une commission mixte dans les tous prochains jours afin d’adapter ce vieux texte aux réalités du moment ». Le nouveau ministre qui a effectué sa première mission officielle à l’étranger depuis sa nomination, s’était rendu au Caire pour prendre part aux discussions, sur invitation de la FIFA/CAF, relatives au fonctionnement de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) ainsi que du dossier de la réouverture du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, le plus important du pays.
ACP