Dans mon pays, tout est entre les mains des étrangers. Tenez, les banques sont indiennes, libanaises, nigérianes ou encore kenyanes.
La distribution reste le monopole des indo-pa- kistanais.
Des immeubles poussent comme des champignons et pour la plupart, c’est l’œuvre des promoteurs immobiliers Libanais.
À toutes ces réalisations entrepreneuriales, il faudrait ajouter les restaurants, hôtels et sociétés brassicoles, détenus par les capitaux étrangers. Pis encore, les transactions sur le sol congolais se passent en «dollar», la devise américaine, sur laquelle notre économie reste arrimée.
Les Congolais s’illustrent dans la religion et la politique avec la prolifération des mouvements dit «évangéliques» et les partis politiques.
En effet, aidés par la crise socioéconomique, les «pasteurs» et «autorité morales» tournés vers l’idéologie du ventre, exploitent allégrement la crédulité ou encore la naïveté des concitoyens et s’en sortent toujours mieux nantis que ces derniers.
Et dans pas longtemps, soit à la fin de cette année, ça va être le tour des élections. Déjà, les opérations d’identification et enrôlement des électeurs donnent l’avant-goût plutôt aigre- doux de la suite du processus électoral. Il y a à croiser nos doigts.
Bonne fête de Pâques!
HC Eale Ikabe Jean-Pierre