Le Président RD-congolais, Félix Tshisekedi, a, mercredi à Kinshasa, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la journée de la liberté de la presse, déclaré sa solidarité avec tous les journalistes victimes de la «barbarie de l’agression rwandaise» dans l’Est du territoire national.
Lors de cette cérémonie tenue sous le thème : « La liberté de la presse à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique », le Chef de l’État a, devant des milliers de patrons des médias et des journalistes réunis au fleuve Congo hôtel, déclaré que tous ces crimes ne resteront pas impunis.
« En ce moment où nous célébrons donc cette liberté et conformément au thème arrêté pour la circonstance, je voulais dire, avant toute chose, ma solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui paient comme beaucoup de compatriotes, dans la partie Est de notre pays, le prix de la barbarie de l’agression rwandaise. En effet, plusieurs médias dans les zones d’occupation ont été réduits au silence, et membres de votre cor- poration ont été harcelés, du matériel saccagé, laissez-moi vous dire que ces crimes ne resteront pas impunis », a-t- il déclaré.
La célébration de cette journée coïncide avec deux moments forts, à savoir l’agression rwandaise et la promulgation de la nouvelle loi sur la presse en RD-Congo. Le Chef de l’État s’est dit engagé à accompagner les médias. « Le processus de modernisation des médias publics étant en cours, je charge le gouvernement à travers le Premier ministre et le ministre de la communication et médias, à y veiller pour que nous disposions d’une base de données à partir de laquelle le gouvernement devra planifier la concrétisation de l’aide à la presse telle que stipulée dans la nouvelle loi», a affirmé́ Félix Tshisekedi.
Le secrétaire général de «Journalistes en danger» (JED), une ONG RD-Congolaise de défense des droits des journalistes a, dans son intervention, annoncé que « la RDC qui était classée 154 ème pays en matière de liberté de la presse, en 2019, est aujourd’hui 124 ème pays, en 2023».
Espérant KALONJI