Le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, est revenu, lundi 15 mai, du Briefing hebdomadaire animé par Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, sur la marche qu’organise l’opposition ce 20 mai à Kinshasa pour protester contre la vie chère. Pour V.K l’opposition s’est trompé de calibre.
Il a été question pour le ministre de l’économie nationale, lors de ce briefing, d’évoquer les questions liées à la crise de la farine et à la situation de l’économie nationale. Au cours de son intervention, Vital Kamerhe a répondu intelligiblement possible à l’opposition qui sera dans les rues de Kinshasa ce 20 mai. Pour lui, le moment est très mal choisi. « Je ne réponds pas aux critiques sur la toile, j’aime plutôt répondre avec des actions. Laissez-les marcher contre la vie chère. Mais ce qu’ils ont oublié c’est de marcher en mémoire de décès et des disparus de Kalehe ; on parle bien de 430 décès et 5000 disparus. Personnellement, je pensais que cette marche a été reportée par l’opposition à cause du drame de Kalehe. Mais lorsque j’apprends que ce report est dû à un malentendu entre eux et Gentiny Ngobila, je me dis qu’ils crachent sur la mémoire de nos frères et sœurs », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « nous sommes dans une période où l’opposition devait se rallier à la majorité pour pleurer nos frères et sœurs. S’ils trouvent avantageux de marché, laissez-les le faire».
D’après lui, cette marche ne fera pas à ce que le maïs ou autres aliments soient sur le marché le lendemain car, dit-il, « nous allons cultiver et attendre la récolte, ça ne se fait pas d’un jour à l’autre. Nous devons le dire à la population, la culture du maïs demande au moins trois mois de germination et 1 mois et demi de séchage et on pourra moudre cela. Donc cela nous prendra au moins 5 mois, que personne ne puisse duper la population ».
Initialement prévue le samedi 13 mai, la marche prévue par Katumbi, Matata, Fayulu et Sesanga a été annulée à cause d’un quelconque malentendu avec le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Cette marche est projetée ce samedi 20 mai à Kinshasa.
Espérant KALONJI