L’actualité́ est dominée par le contrat que la RDC a signé́ avec la Chine pour la construction des infrastructures en contrepartie des minerais. Mais l’inspection menée par l’inspection générale des finances révèle que la partie chinoise n’a pas respecté́ ses engagements par rapport à la quantité́ des minerais exploités d’où̀ la demande de revisitation dudit contrat.
La Chine, devenue un partenaire incontournable du continent africain, a besoin des matières premières pour soutenir sa croissance et la RDC a besoin des capitaux pour réaliser ses différents chantiers. C’est pourquoi ces deux pays ont intérêt à renforcer leur partenariat.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de travail du président Félix Tshisekedi en Chine.
Après de 6 mois des élections, ce renforcement de coopération s’avère comme une bouffée d’oxygène pour sa réélection.
Dans la rubrique santé, nous évoquons le cas des hémorroïdes, la maladie qui touche beaucoup de gens et qui provoque parfois l’impuissance masculine.
Parlant de la ville de Kinshasa, jadis qualifiée de Kin la belle, cette métropole de plus de 10 millions d’habitants croupie dans l’insalubrité́ et fait l’objet des embouteillages monstres rendant la circulation compacte durant plusieurs heures.
Dans la rubrique anniversaire, on célèbre les anniversaires de l’artiste musicien Evoloko joker et de l’homme politique Édouard Mokolo wa Pombo.
Kinshasa fêtera son centenaire le 1er juillet 2023, nous pour- suivons avec les grands hôpitaux de la ville de Kinshasa.
Quant à notre rubrique 100% Rumba, nous parlons de la guerre des égos et de la polémique entre les jeunes leaders plus spécifiquement sur le nombre de disques d’or ou des pleins dans les stades.
Enfin dans la rubrique nécrologie, plusieurs morts ont émaillé ce mois de mars entre autres celles de Tina Turner, la reine de Rock’n’roll, de l’ancien ministre de l’intérieur, Mozagba Ngbuka et enterrement de Sammy Mikobi.
HC jean Pierre Eale ikabe