Le 30 juin 2023, la République Démocratique du Congo (RDC) totalisera 63 ans depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale.
Cette date n’est plus malheusement célébrée avec faste. Depuis plus de 20 ans, toujours le même rituel et les mêmes discours qui tranchent nettement avec les réjouissances populaires auxquelles renvoyaient souvent cette date mémorable.
Le message à la nation du Président de la République prononcé à cette échéance, cristallise désormais l’intérêt général sur un de méditation qui commence à devenir ennuyeux.
Dans la foulée, d’autres déclarations émanant des Chefs des institutions et autres responsables politiques se relayent sur la chaîne nationale ramenant cette date historique aux seules déclarations politiques. La belle époque des défilés sur le boulevard du 30 juin et, plus près de nous, sur le boulevard Triomphal, est bien lointaine. Au lendemain du prochain 30 juin, la ville de Kinshasa totalisera 100 ans d’existencedepuisqu’elleestdevenue capitale par décret Royal du 1er juillet 1923. Des manifestations culturelles et scientifiques vont, pendant un mois, meubler cet anniversaire.
Plusieurs manifestations sont, en effet, programmées notamment la remise d’une clé de la ville au Président de la République, le baptême ainsi que l’exposition d’un ouvrage de survol des 100 ans de Léopoldville (1923-1966) et de Kinshasa, partant de 1966 à nos jours.
Peu avant les deux célébrations historiques, la ville honorera les pêcheurs, le 24 juin, à la cité des pécheurs à Kinkole, dans la périphérie Est, à travers la sempiternelle fête des poissons.
Toujours à cette date, l’opposition sera à la place Sainte Thérèse pour un grand meeting et, dans la soirée, deux leaders vont s’affronter à distance, de part et d’autre du fleuve Congo, en l’occurrence, Roga Roga et Ferré Gola. Ce dernier, ancien sociétaire de Wenge Musica MM, entend entrer dans l’histoire en défiant le Stade des Martyrs (80.000 places).
Une gageure pour Jésus de Nuances plus que jamais déterminé à faire bouger les lignes dans un contexte musical rythmé par une concurrence rude et âpres. Il aura cependant maille à partir avec d’autres leaders de sa génération en passe de se produire à cette échéance à l’instar de Didier Lacoste annoncé vers la Tshangu. Un duel en perspective pour ces deux anciens collègues ayant aiguillé jadis leur talent aux côtés de Werrason.
Sur le plan politique, la semaine va s’ouvrir avec le dépôt des candidatures à la députation nationale. L’enregistrement des futurs candidats à ce niveau de scrutin est fixé du 26 juin au 15 juillet 2023.
Entretemps, les parlementaires sont en vacances, sans avoir traité la fameuse loi Tshiani dite de «Père et de Mère» qui continue à faire jaser dans l’opinion.
Bonne fête de l’indépendance à tous.
HC Jean-Pierre EALE IKABE